NETTALI.COM - Le président Macky Sall compte organiser un nouveau dialogue. Une partie de l’opposition semble décliner l’invitation. Invité de l’émission "Jury du dimanche", le député Guy Marius Sagna souhaite que s’il y’a dialogue, qu’il soit mené et dirigé par le prochain président de la République.
Le député Guy Marius Sagna par ailleurs fondateur et leader du le Front Révolutionnaire Anti-Impérialiste et Panafricain (Frapp) se veut clair, Macky Sall ne peut pas diriger ce dialogue. « J'aurais souhaité que si dialogue il y a, que ce dialogue soit mené, dirigé par le prochain président », a martelé le député sur le plateau de JDD.
Avant de s’interroger: « après le 25 février 2024. Qu'est-ce qu'on a à dialoguer avec un président sortant » Il qualifie de surréaliste ce fait. « Le Président Macky Sall nous impose un dialogue alors que c'est fini, alors qu'il est parti, alors qu'il a un pied et quatre doigts hors du pouvoir. Le seul dialogue qu'il pourrait y avoir, c'est celui du respect de la Constitution », assène-t-il.
A la question de savoir si en tant que député de l’opposition, il a tenté d'initier le dialogue à l'Assemblée nationale, celui-ci rétorque : « Alors, il ne faudrait pas que nous nous méprenions. Quand une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire est déposée, ça amène la rencontre du bureau de l'Assemblée nationale, où tous les partis sont représentés. C'est un dialogue. Ça amène la réunion de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale. C'est un débat, donc un dialogue. Ça amène la réunion d'une commission où tous les députés sont représentés. C'est un dialogue. Et enfin, ça amène une réunion de la plénière des 165 députés. Si cela se faisait, le président Macky Sall n'aurait pas besoin chaque année de convoquer au moins deux fois le dialogue. Ça veut dire tout simplement que les dialogues auxquels il invite, c'est du pipeau, c'est du leurre. On clignote à gauche pour tourner à droite ».