NETTALI.COM - Pour le leader du mouvement Panafricain et citoyen "Luy jot jotna", la commission d’enquête parlementaire initiée par les députés du Parti démocratique Sénégalais (Pds) est une bonne chose. Dr Cheikh Tidiane Gadio qui espère que les initiateurs détiennent des preuves, alerte que ce sera un désastre national si les allégations sont prouvées.

L’Assemblée nationale a décidé de mettre en place une commission d’enquête parlementaire, à la demande des députés du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ces derniers soupçonnent certains membres du Conseil constitutionnel de corruption présumée. « Pour dire la vérité, je trouve que c'est une bonne chose. Quand quelque chose n'est pas clair ou quand il y a des soupçons, il faut vider le contentieux. Maintenant, c'est le prestige de notre pays qui est en jeu. J'espère de tout cœur que ceux qui ont proposé cette démarche détiennent des preuves et des informations qui sont avérées », a soutenu Dr Cheikh Tidiane Gadio à l'émission "Jury du dimanche" du 28 janvier.

Pour lui, si les allégations sont prouvées, ça va être un désastre national pour le Sénégal. « Je suis un républicain, j'ai quand même été un homme d'État, je l'ai prouvé dans mon action. Je respecte le Conseil constitutionnel comme je respecte la Cour suprême, les grandes institutions de l'État qui font la beauté de notre système politique. Je les défends à priori. Maintenant, ces accusations et cette grave crise qui m'affectent aussi personnellement, je ne vais pas suivre mes états d’âme au point de dire que c'est peut-être vrai ou ce n'est pas vrai. Je n'en sais absolument rien du tout. Je ne suis pas mis au parfum de ce dossier, je n'ai pas les éléments, donc je me réserve tout en disant que je suis pour que la vérité éclate. Je suis pour la manifestation de la vérité. Et si, comme je dis, les allégations sont prouvées, ça va être un désastre national pour le Sénégal. Il faudra tout arrêter pour qu'on se parle », assène l'ancien ministre des Affaires étrangères de Me Wade.

Qui enchaine : « pour moi, le processus actuel est illégal et illégitime. Je n'ai aucun état d'âme, parce que je l'ai vérifié. J'ai vu comment on a traité les citoyens sénégalais qui ont travaillé en toute honnêteté, qui ont présenté d'excellents parrainages et les gens se sont amusés avec leurs fichiers et ont fait ce qu'ils avaient à faire, et puis ils sont là, tout tranquilles, et il n'y a aucun recours possible parce qu'ils ont déjà pris leurs décisions ».

A l’en croire, tout candidat qui sort de ce système élu président du Sénégal va partir avec un passif qu'il va traîner pendant tout son mandat et qu'il a été élu après un processus électoral illégitime et illégal.

Il faut (Ndlir : le futur Président ) qu'il sache, ou qu'elle sache, que c'est un processus entaché, non seulement d'irrégularités et d'anomalies mais un processus injuste qu'il a porté devant les électeurs sénégalais, et qu'ils l'ont choisi peut-être par défaut.

«Les gens devaient réfléchir davantage sur ces élections-là. Mais ils en ont fait tous uniquement et exclusivement un enjeu de pouvoir. Il faut que ceux qui sont là partent, parce qu'ils n'en veulent plus. Et il faut que ceux qui pensent être les rédempteurs ou les sauveurs viennent rapidement au pouvoir. Ces gens arrivent au pouvoir dans les conditions actuelles. Ils seront pris dans cette situation-là. Ils seront pris dans cette ceinture de feu. Ils seront pris avec tous les risques qu'il y a sur place. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient des solutions » martèle Dr Gadio.