NETTALI.COM - Ousmane Sonko n'est pas candidat à la présidentielle du 25 février. Mais l'ex-Pastef , qui le voulait comme seul et unique porte-étendard, se retrouve avec trois candidats. Et choisir entre les trois n'est pas aussi simple que cela puisse paraître.
"Je sais que je ne serai pas candidat, mais nous serons sur la ligne de départ." Confidence faite, il y a quelques semaines, par Ousmane Sonko à des leaders de Yewwi askan wi partis lui rendre visite à la prison du Cap Manuel. Du fond de sa cellule, leader de l'ex Pastef a donc cogité pendant de longues nuits pour donner à son camp toutes les chances d'avoir un candidat à la présidentielle du 25 février prochain. "Il faut quelqu'un pour porter le projet", aurait-il confié.
Ainsi, en plus de sa propre candidature qu'il a déposé au Conseil constitutionnel malgré les pièces manquantes de son dossier, Ousmane Sonko a lancé Bassirou Diomaye Faye, patron des cadres de son parti, à la quête du parrainage citoyen. Il en a fait de même avec son ami Dr Cheikh Tidiane d'Avenir Senegaal bi ñu bëg. Et comme s'il voulait fermer toutes les portes aux tenants du pouvoir décidés à exclure l'ex Pastef de la présidentielle, le prisonnier le plus célèbre du Sénégal a demandé aux députés de son parti de parrainer la candidature de l'ancien ministre Habib Sy.
Si Cheikh Tidiane Dièye était positionné comme candidat de substitution en cas d'invalidation des candidatures de Bassirou Diomaye Faye et d'Ousmane Sonko comme le prédisaient certains, Habib Sy offrait plus le profil d'un président de transition. Le leader de l'ex Pastef voulait, en cas d'invalidation de sa candidature et de celles de Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye finalement validées malgré le recours du candidat Amadou Ba, faire de l'ancien Directeur de cabinet de Wade, un candidat qui assurerait juste une transition en cas de victoire. Le temps de remettre de l'ordre dans le processus électoral et organiser une nouvelle présidentielle. Habib Sy, lui-même, avait, à plusieurs reprises, expliqué sa disponibilité pour mener une transition de quelques mois.
Au finish, Ousmane Sonko n'est pas candidat comme il l'avait, lui-même, prévu. Mais il a réussi à placer sur la ligne de départ au moins trois candidats "Sonko-compatibles". Mieux, certaines sources soutiennent même que Déthié Fall et Boubacar Camara faisaient partie des schémas tracés par le maire de Ziguinchor. La question est alors de savoir pour qui va voter Pastef. Autrement dit, Ousmane Sonko appellera à voter pour qui? Le schéma le plus cohérent semble être une consigne en faveur de Bassirou Diomaye Faye. C'est en tout cas ce que veut l'ex Pastef. Mais un candidat en prison, donc incapable de battre campagne, ne part-il pas avec des handicaps ? Oui, certainement. Même si le code électoral tient au respect du principe de l'égalité entre les candidat, il est certain que le régime de Macky Sall ne fera aucun cadeau au candidat Bassirou Diomaye Faye. Il y a donc peu de chances de le voir libre le temps de mener sa campagne. Mais ne pas donner de consigne de vote en faveur de Diomaye Faye, c'est aussi courir le risque d'imploser l'ex Pastef dont de larges franges ont déjà choisi l'enfant de Ndiaganiao.
Faut-il alors convaincre Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy à désister. L'option est en discussion chez les alliés de Sonko dont Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye qui avaient publiquement promis de désister si la candidature de Sonko passe. Sauf que là, ce n'est pas Sonko, mais plutôt Diomaye. La donne a donc changé.