NETTALI.COM - Ousmane Sonko ne sera pas candidat à la présidentielle du 25 février prochain. Et c'est un de ses avocats, Me Cheikh Khoureyssi Ba, qui l'a à sa sortie de la Cour suprême ce jeudi. 

La Cour suprême a rendu son verdict sur l'affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. Elle a décidé de maintenir la condamnation de six mois de prison avec sursis et les 200 millions de dommages et intérêts à verser au plaignant. Seule satisfaction pour la défense : la contrainte par corps a été cassée. Mais ce n'est certainement pas ce qui intéressait le plus Ousmane Sonko et ses avocats. Puisque la décision de la Cour suprême exclut le leader de Pastef de la course à la présidentielle de 2024. C'est en tout cas ce que soutient Me Cheikh Khoureyssi Ba, un des avocats d'Ousmane Sonko.

"La décision rendue par la Cour suprême est éliminatoire pour Ousmane Sonko.  Et c'est ce qui intéressait les tenants du pouvoir", souligne l'avocat. Avant de poursuivre : "Notre objectif, c'était de se battre pour casser le verdict de la Cour d'appel et permettre à Ousmane Sonko de retrouver la plénitude de ses droits. La Cour ne nous a pas suivi. Nous l'acceptons. Et le reste est devant nous."

Allié d'Ousmane Sonko, Habib Sy ne partage pas cet avis. "Les procédures peuvent se poursuivre jusqu'au mois de février. Donc, rien, pour l'instant, n'empêche Ousmane Sonko d'être candidat. Nous comptons tenir une conférence pour éclairer l'opinion sur les conséquences de cette décision de la Cour suprême.  Mais je martèle et je réaffirme que ce n'est pas une décision entraînant l'impossibilité pour Ousmane Sonko de se présenter à la prochaine présidentielle", a-t-il laissé entendre.