NETTALI.COM – A l’Alliance pour la République la « compétence » serait-elle un délit ? L’analyste politique Momar Diongue répondrait par l’affirmative. Dans cet extrait de l’entretien qu’il a accordé à la 2S Tv, il explique comment tous ceux qui sont présentés comme de potentiels successeurs de Macky Sall font l’objet de complot.

Invité à l’émission « C A DIRE », ce samedi, l’analyste politique Momar Diongue croit savoir que ceux qui ont ouvert la boite de Pandore dans l’affaire Senelec / Akilee cherchent, par cette manœuvre machiavélique, à glisser des peaux de bananes sur le chemin supposé de Mouhamadou Makhtar Cissé auquel les cancans prêtent de vouloir succéder à Macky Sall.

En réalité, déduit le chroniqueur, tel Icare, Macky Sall est si haut placé que tout cadre qui brille à ses côtés est accusé de nourrir des ambitions présidentielles.

Diongue de s’appesantir sur la mésaventure de Amadou Ba, qui a perdu son poste de super ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, pour se retrouver en confinement à la tête du ministère des Affaires étrangères. Point n’est besoin d’être ingénieux pour voir derrière cette migration, une astuce pour étouffer Ba, ouvertement accusé de lorgner le fauteuil du chef de l’Etat. Récemment, des responsables de l’Alliance pour la république aux Parcelles Assainies sont montés au créneau pour tenter de le débarquer de son poste de coordonnateur local du parti au pouvoir, ainsi que le mentionne Momar Diongue.

Le chroniqueur de préciser qu’outre Amadou Ba et Makhtar Cissé, Abdoulaye Daouda Diallo et Aly Ngouille Ndiaye subissent également les assauts des faucons du palais. A Podor, c’est Cheikh Oumar Anne qui, malgré les nombreux scandales dans lesquels il est cité, se positionne en concurrent de Abdoulaye Daouda ; tandis qu’à Linguère, Samba Ndiobène Ka, ministre de l’Elevage, est dressé contre son collègue de l’Intérieur. « La manœuvre vise à empêcher tout potentiel dauphin de Macky Sall de briller », résume Momar. L’animateur de l’émission Ben Makhtar Diop se demande si derrière la promotion de Lat Diop, fraichement nommé directeur général de la LONASE, i n’y a pas un moyen de barrer la route à Aliou Sall à Guédiawaye.

Pourtant, relève Momar Diongue, respectivement directeur général des Impôts et des domaines et directeur général des Douanes, sous le magistère du président Abdoulaye Wade, Amadou Ba et Mouhamadou Makhtar Cissé ont été maintenus à leurs postes après l’élection de Macky Sall, qui était satisfait de leurs états de service.