NETTALI.COM - Contrairement à ce que soutient Me Cheikh Khoureyssi Ba, El Malick Ndiaye soutient qu'Ousmane Sonko reste éligible en dépît du verdict rendu ce jeudi par la Cour suprême. Il déplore en outre "un verdict pas courageux". 

"On essaie d'éliminer un candidat, de surcroit le chef de l'opposition, le favori de l'élection avec ces différents procès. Au moment où le Conseil constitutionnel est en train de travailler sur la validation des candidatures, ils nous sortent, de manière expresse, l'affaire Prodac. Et personne ne doute du volet politique de ces différents dossiers", a laissé entendre El Malick Ndiaye qui commentait le verdict de la Cour suprême confirmant la condamnation par la Cour d'appel d'Ousmane Sonko dans l'affaire de diffamation l'opposant à Mame Mbaye Niang. Le secrétaire national à la Communication de l'ex-Pastef en veut pour preuve: "Il (Ousmane Sonko, ndlr) avait été condamné à deux mois avec sursis. Et ils se sont rendus compte que la condamnation de deux mois avec sursis n'allait l'éliminer. Ils ont accéléré la procédure pour avoir une condamnation élminatoire. Ils ont tout fait pour fouler du pied le droit." Et El Malick Ndiaye de poursuivre : "Aujourd'hui, nous avons vu un verdict pas courageux. L'exception d'inconstitutionnalité devait être respectée et la Cour devait se désaisir et laisser le Conseil constitutionnel statuer."

Toutefois, il tient à préciser que les chances d'Ousmane Sonko de participer à la prochaine présidentielle restent intactes. "Le président Ousmane Sonko reste dans la course. Et c'est ce qui est important. Il reste candidat. Le Conseil constitutionnel va examiner les parrainages et ensuite rentrer dans le fond", croit-il savoir.