NETTALI.COM - C'est une grosse colère que le maire de Dakar a piquée ce mercredi face à la presse. Barthélemy Dias avertit que les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) n'auront pas lieu dans la capitale si la Ville de Dakar n'est pas associée. 

"J'ai demandé à ce qu'un communiqué de presse soit sorti à cet effet. Il y a des choses que l'on n'acceptera pas. Ces pratiques d'un autre âge là qui font qu'on traite les gens selon le client qu'on a en face ne passeront pas. Si je dois me déplacer jusqu'en Suisse pour sensibiliser le CIO (Comité olympique international, ndlr), je le ferais. Il n'y aura pas de jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar si la Ville de Dakar n'est pas à sa place." Tel est l'avertissement lancé ce mercredi par Barthélemy Dias. Le maire de Dakar ajoute : "Il faut qu'on arrête, ça suffit. Il y a des choses qu'on n'acceptera pas. Vous vous imaginez qu'on organise les Jeux olympiques à Paris sans la Ville de Paris?" Et de poursuivre: "C'est quoi ces histoires? Nous n'organisons même pas de réunions concernant l'organisation des JOJ ici à l'Hôtel de ville. Nous acceptons de nous déplacer au niveau du CNOSS. Si une autre réunion se tient sans la Ville de Dakar, il n'y aura pas de JOJ à Dakar."

Et c'est dans un communiqué de presse que la raison de la colère de Barthélemy Dias est expliquée. "C’est par voie de presse que la Ville de Dakar, partenaire privilégié et acteur principal des JOJ Dakar 2026, a appris la tenue d’un conseil interministériel au cours duquel le Chef de l’Etat a, soit disant, salué le travail des différents acteurs. La Ville de Dakar tient à informer l’opinion publique nationale et internationale ainsi que la communauté sportive qu’elle n’a pas été associée ni de près ni de loin à cette rencontre. Par conséquent, elle dénonce vigoureusement cette démarche sélective et sectaire et s’impose au besoin l’obligation de saisir le Comité International Olympique", lit-on dans ledit communiqué. La même source ajoute : "Elle (la Ville de Dakar, ndlr) rappelle, afin que nul n’en ignore, que le choix de la capitale sénégalaise pour abriter ces Jeux, est d’abord le résultat des multiples et dynamiques actions menées par les autorités municipales et leurs services compétents et que la Flamme Olympique a été remise au Maire de la Ville de Dakar . La Ville de Dakar, tout en revendiquant toute sa place dans l’organisation de cet évènement sportif mondial, invite les autorités étatiques à faire preuve de transparence et, conformément à l’esprit du mouvement olympique, à s’inscrire dans une démarche inclusive et participative."