NETTALI.COM- Invité de l’émission jury du dimanche sur la 90.3 Iradio, le secrétaire général du parti de l’indépendance et du travail rejette la thèse selon laquelle la gauche perd du terrain dans le champ politique. Pour Samba Sy, l’homme de gauche n’est pas animé du désir de s’assoir sur le fauteuil du Président de la République mais plutôt de faire avancer les causes populaires.

La gauche perd-t-elle de l’espace sur le terrain politique ? Le secrétaire général du Pit, par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les instituions, réfute cette affirmation. Selon Samba Sy, la gauche se soucie plus du social, des préoccupations des Sénégalais que de la conquête du pouvoir.  « Le projet de l’homme de gauche n’est pas un projet qui se ramène à dire c’est moi qui suis sur le fauteuil présidentiel. Mais, le projet de l’homme de gauche, c’est de faire avancer les causes populaires. Nous autres de la gauche, il y a bientôt une dizaine d’années que la Ligue démocratique, And Jëf, Rta-S, Udf Mbollo-mi, nous-même Pit, nous sommes ensemble dans ce qu’on appelle la Confédération pour la démocratie et le socialisme. Parce que nous voulons un ancrage du gauche fort dans ce pays-là. Nous voulons mettre ensemble nos forces et nous l’avons fait. Et il y a mille et une initiatives que nous développons ensemble. Il est heureux d’ailleurs que ces partis sont en même temps membres de Bby et qu’ils y jouent le rôle qu’ils sont en train de jouer. Et nous aussi, nous y sommes, nous travaillons ensemble et nous voulons avoir plus de consistance pour faire avancer encore une fois les causes populaires », dit-il.

Poursuivant, il ajoute : « On choisit ses camarades pour une aventure collective autour du social. On est prêt à donner sa vie pour son camarade parce qu’on partage un idéal. C’est ça qui est important. Avons-nous participé oui ou non à la détermination de cette voie qui a permis d’en venir là où nous sommes ? », se demande-t-il.

Par ailleurs, Samba Sy a tenu à préciser que le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) ne va pas faire comme l’Afp, le Ps et autre en investissant le candidat de Benno bokk yaakaar à travers son congrès. Il soutient que ce n’est pas une tradition chez eux. « Le Pit a tenu son congrès ordinaire les 29 et 30 avril 2023 avant la désignation d’Amadou Bâ. A cette occasion, nous avions mis en réflexion l’état du monde,  ce qui se passait dans notre pays. Nous avions beaucoup parlé de la prochaine campagne présidentielle. Et nous avions opté pour une candidature au sein de Benno. Nous avions opté pour une candidature consensuelle qui répondait à un certain nombre de critères auxquels le candidat que nous choisirons devait répondre. Nous avons sans prétention particulière exploré une voix qui a permis à beaucoup de compatriotes sénégalais de faire des choix qui ne sont pas des choix divergents avec les nôtres. Nous sommes un des rares partis politiques de ce pays, à tenir régulièrement nos instances. Nous n’avons pas fait le choix de tenir un congrès d’investiture pour Amadou Bâ mais nous le reconnaissons aux autres. Nous faisons ce que nous devons faire parce que nous nous croyons capables de le faire », a-t-il souligné .