NETTALI.COM- Barthélémy Dias a perdu la manche devant la Cour suprême, dans l'affaire de la mort du nervi Ndiaga Diouf. La juridiction suprême a rejeté son pourvoi en cassation.

Condamné en première instance et en appel pour la mort du nervi Ndiaga Diouf, Barthélémy Dias espérait être  réhabilité par la Cour suprême. Mais c'est la désillusion pour le maire de Dakar puisque son pourvoi a été  rejeté à  l'issue de l'audience tenue ce vendredi  22 décembre 2023.

La chambre criminelle de la juridiction suprême a déclaré irrecevables tous les moyens soulevés dont l’exception d’inconstitutionnalité soulevés par la défense.

La Cour a condamné le prévenu aux dépens.

Avec cette condamnation qui est devenue définitive, Barthélémy Dias risque de perdre son mandat de député. En effet, selon le dernier alinéa de l'article 61 de la Constitution repris par l'article 51 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, "le membre de l’Assemblée nationale qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des parlementaires sur demande du Ministre de la Justice".

Rappelons que Barthélémy Dias avait été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme pour "coups mortels" pour avoir tué, en 2011, le nervi Ndiaga Diouf lors d'une attaque de la mairie  de Mermoz Sacré coeur que l'actuel maire de Dakar dirigeait à l'époque. Il a été également été condamné à payer à la famille de Ndiaga Diouf la somme de 25 millions de Fcfa. La peine avait été confirmée par la Cour d'appel de Dakar avant que Barthélémy Dias ne forme un pourvoi en cassation.