NETTALI.COM - Au terme des travaux qui ont abouti à la mise en place du nouveau bureau de l’assemblée nationale et des membres des commissions, l’assemblée nationale a clôturé sa session extraordinaire après la désignation de ses présidents de commission.

Même si la séance a démarré tardivement, les 14 commissions ont finalement été ratifiées à l’unanimité par les députés qui vont ensuite  élire les membres de bureau desdites commissions. Sur la base de la clé de répartition utilisée, le groupe Benno Bokk Yakaar a hérité de sept (7) commissions. Il s’agit de la Commission des finances et du contrôle budgétaire dont le groupe de la majorité a proposé la candidature du député Seydou Diouf pour la diriger. La Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains est également sous le contrôle de Benno qui mise sur la candidature du député Abdou Mbow pour la présider.

La Commission de la comptabilité et du contrôle, aussi, revient au Benno, qui a également bénéficié de la Commission de la défense et de la sécurité. Toujours dans la répartition qui a été retenue, la Commission de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale est revenue à la coalition au pouvoir, de même que la Commission du développement rural où le groupe de la majorité a proposé la candidature du député socialiste, Cheikh Seck pour la présidence. La Commission de la culture et de la communication est également à Benno Bokk Yaakaar.

Les groupes parlementaires Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi se partagent les sept (7) commissions restantes sur les 14 que compte l’Assemblée nationale. Et, selon le partage qui a été retenu, Yewwi Askan Wi a hérité de cinq (5) commissions. Il s’agit de la Commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des infrastructures et transports, de la Commission des affaires étrangères, des Sénégalais de l’extérieur et de l’intégration africaine, de la Commission de l’éducation, de la jeunesse et des loisirs, de la Commission de l’énergie et des ressources minérales et enfin de la Commission des délégations.

Le groupe Wallu Sénégal se contente de deux commissions, à savoir celle des affaires économiques et celle du développement durable et de la transition écologique.