La 3e Conférence Internationale sur la Santé Publique en Afrique (CPHIA 2023) s’est ouverte le mercredi 28 novembre, à Lusaka, Zambie. C’est la plus grande conférence en santé publique organisée par l’Union africaine (Ua) dont le thème cette année est : « Briser les barrières : repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ».

Parmi les 5.000 participants venus du monde entier, notre compatriote, le Médecin-colonel Abdou Rajack Ndiaye fait partie treize (13) éminents professeurs et experts en santé publique sélectionnés à prendre la parole ou dispenser un cours magistral.

Un grand honneur pour l’Armée sénégalaise, notamment la Santé militaire puisque le Médecin-colonel agrégé Abdou Rajack Ndiaye, Professeur en rhumatologie, fut médecin-chef adjoint de l’Hôpital Principal de Dakar avant d’être promu directeur du Service de Santé des Armées.

Pour « Le Témoin » quotidien, cette considération de l’expertise sénégalaise intervient trois jours après la première transplantation rénale réalisée par les Médecins-colonels Pr Youhanidou Wane Dia et Pr Babacar Diao de l’Hôpital militaire de Ouakam (Hmo).