NETTALI.COM - Le président de l’Association des professionnels de la presse ligne (Appel) a adressé une lettre ouverte au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour demander la clémence en faveur des journalistes de «Allo Sénégal»  surtout qu’ils ont reconnu leur faute et même présenter des excuses.

Le président de l’Association des professionnels de la presse ligne (Appel), Ibrahima Lissa Faye s’invite dans le différend entre Mame Mbaye Niang et l’équipe de « Allo Sénégal). Il a adressé une lettre ouverte au ministre et l’invite à faire acte de grandeur concernant ce dossier. « J’ai adressé une demande de clémence au ministre Mame Mbaye Niang pour la libération de l'équipe  de Allo Dakar. Miniane Lo et ses collaborateurs sont fautifs, ils l’ont reconnu et ils ont présenté des excuses publiques depuis le 12 novembre. Ils  ont retiré le contenu attentatoire. Des lors que ces actes ont été posés, nous appelons au ministre de faire acte de grandeur et surtout d’esprit de dépassement pour vraiment libérer ces jeunes pour qu’ils puissent retourner auprès de leur famille et pour qu’ils puissent continuer leur travail », a-t-il lancé

Par ailleurs, le propriétaire du site PressAfrik est pour un organe de régulation capable d’encadrer le secteur numérique.  « Ce sont des victimes du buzz. Il faut se dire que les youtubeurs constituent une catégorie socio-professionnelle de la presse. Quand vous allez dans la convention collective des journalistes du Sénégal, vous verrez que ces youtubeurs sont parmi les catégories professionnelles de la presse. Aujourd’hui, il y’a beaucoup de jeunes qui s’activent dans la création de contenu et qui ne comprennent pas les fondamentaux du métier. Il nous incombe nous professionnels des médias, nous acteurs des médias mais aussi le ministère de la communication parce que jusqu’à présent il n’y a pas encore l’organe de régulation habilité à encadrer le secteur numérique. Et donc avec l’appui de tous ces acteurs, nous pourrons former ces jeunes-là et surtout les aider à comprendre les fondamentaux du métier et à éviter ce genre de piège », dit-il.

Pour rappel, des agents de « Allo Senegal » par ailleurs Ndeye Astou Ba, Daouda Sow, Pape Sow ont accusé le ministre Mame Mbaye Niang d’avoir entretenu des relations intimes avec la petite sœur de son épouse. Ce qui avait poussé le ministre a déposé une plainte contre eux pour diffamation.