NETTALI.COM - L’affaire du meurtre du Baye Fall à Thiayefall (commune de Touba mosquée) lors d’une opération de sécurisation, continue de défrayer la chronique dans la cité religieuse de Touba.

La gendarmerie qui a débarqué sur les lieux, a arrêté 12 personnes de sexe masculin, âgées entre 15 et 27 ans. 5 coupe‐coupe ont été saisis sur des Baye Fall et une cartouche de calibre 12mm déjà tirée, a été ramassée, même si l’arme du crime est introuvable.

A noter que le Baye Fall tué et identifié au nom de Moustapha Niang. Marié à deux épouses et père de quatre enfants, son corps a été déposé à l'hôpital Matlaboul Fawzayni.

Quant à la gendarmerie, elle a déployé un Escadron de surveillance et d’intervention (Esi) sur les lieux pour éviter des représailles.

Pour rappel, mardi, vers 23 heures 30, les gendarmes en poste à Ndame, ont été informés d'un affrontement violent entre des Baye Fall et des Peulhs au niveau du village de Thiayefally, situé dans la commune de Touba mosquée (arrondissement de Ndame). En effet, dans le cadre de l'application de l'interdiction de l'usage de tabac dans la cité religieuse, un groupe de Baye Fall a tenté d’interpeller un vendeur de tabac. Mais, des habitants du village se sont mobilisés et ont opposé une résistance en usant de coupe‐coupe et de bâtons.

Dans la foulée, l’un deux a sorti une arme avant d’ouvrir le feu. L’un des Baye Fall qui a reçu, à bout portant, une balle de calibre 12mm à billes sur le pectoral gauche, est décédé sur le coup. Un autre Baye Fall a été blessé par balle. Par ailleurs, deux blessés ont été enregistrés du côté des habitants du village.