NETTALI.COM - Champion du monde avec l'Argentine en décembre 2022, Lionel Messi a remporté sans grande surprise son 8ème Ballon d'or. Lors de cette grande cérémonie organisée à Paris, Jude Bellingham, Vinicius Junior, Emiliano Martinez ou encore Erling Haaland ont été également distingués.
Ballon d'Or (F) : Bonmati succède à Putellas
Après les deux sacres consécutifs d'Alexia Putellas, c'est une autre Espagnole qui remporte cette édition 2023 du Ballon d'Or féminin. Les journalistes des 50 premiers pays au classement FIFA ont majoritairement voté pour Aitana Bonmati qui sort d'une saison riche en trophées.
La milieu du FC Barcelone, 5e l'année dernière, vient de remporter le Mondial avec la Roja, ainsi que la Ligue des Champions, le championnat et la Supercoupe d'Espagne avec son club. Elle avait même été élue meilleure joueuse du Mondial et de la Ligue des Champions. Ce Ballon d'Or est donc on ne peut plus mérité.
Trophée Kopa : Bellingham, récompensé
Attribué au Barcelonais Gavi l'année dernière, le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune (moins de 21 ans) de la saison dernière, atterrit cette fois entre les mains de Jude Bellingham ! Le milieu du Real Madrid a récolté le plus de votes chez le jury composé des anciens vainqueurs du Ballon d'Or. Bien sûr, même si les votants devaient se focaliser sur son précédent exercice avec le Borussia Dortmund, ses débuts incroyables avec les Merengue ont probablement influencé leurs choix.
Trophée Gerd Müller : Haaland devance Mbappé
Comme pressenti, Erling Haaland repart avec le trophée Gerd Müller. Ce titre met à l'honneur le meilleur buteur la saison dernière en prenant en compte les buts inscrits toutes compétitions confondues en club et en sélection. Au total, l'attaquant norvégien de Manchester City a terminé l'exercice avec 56 réalisations (en 57 matchs). Le Cyborg devance l'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé qui comptait 54 unités (en 56 rencontres).
Trophée Yachine : Emiliano Martinez sacré
Pour récompenser le meilleur gardien de la saison dernière, le Trophée Yachine 2023 est attribué à Emiliano Martinez ! Le portier d'Aston Villa, qui était notamment en concurrence avec le Brésilien Ederson, auteur d'un fabuleux triplé avec Manchester City, est évidemment salué pour son sacre et ses performances au Mondial 2022 avec l'Argentine. Même si le fair-play fait partie des critères, les journalistes des 100 premiers pays au classement FIFA ne l'ont pas sanctionné pour son comportement après la finale contre les Bleus.
Prix Socrates : Vinicius félicité
Lors de la cérémonie du Ballon d'Or, ce lundi soir, Vinicius Junior a remporté le prix Socrates qui récompense un joueur ou une joueuse pour ses engagements sociaux. L'ailier du Real Madrid, en plus de son combat permanent contre le racisme qu'il subit régulièrement dans les stades, a créé son institut pour aider les enfants dans le besoin au Brésil. Le Brésilien succède ainsi à Sadio Mané, vainqueur de la première édition.