NETTALI.COM - Reçus au Palais, ce lundi 30 octobre, après leur parcours à la Coupe du monde de football des malentendants, en Malaise (23 septembre - 7 octobre), qui les a menés à la troisième place, les Lions ont reçu, chacun, une prime spéciale de 5 millions de francs Cfa. A cette cagnotte, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, y a greffé 2 millions par membre de la délégation. Soit un montant global de 7 millions de francs par tête.

Dans son discours, le président de la République a d’emblée salué le brillant parcours des Lions. Ce qui vient confirmer leur sacre continental de 2021 au Kenya.

"J’ai tenu à vous exprimer ma joie et ma satisfaction et celles de la nation toute entière. Le ‘Dem ba diekh’ est devenu le cri de ralliement de toutes nos équipes nationales. Au regard de votre persévérance dans l’effort, cette médaille de bronze vaut son pesant d’or. Vous confortez notre place dans l’histoire sportive de notre pays. Et vous avez ouvert la série avant de passer le témoin au Beach Soccer, les Lions A, le CHAN, les U20 et les U17. Je n’ai pas oublié la médaille de bronze des Lions du parabasket aux Jeux africains paralympiques", a signalé le chef de l'État.

A l’en croire, tout cela montre que le handicap est une condition, mais pas un obstacle. D’où l’établissement de la carte d’égalité des chances pour une justice sociale.

Avant le président de la République, Issa Tall, capitaine des Lions malentendants, est revenu sur leur beau parcours malgré les difficultés. Il a souhaité de meilleurs jours pour la discipline. Dans la même veine, le président de l’Association des sports des sourds-muets a incité à promouvoir l’inclusion pour tous et, spécifiquement, plaidé pour la création d’un CNP (Comité national de promotion), pour une meilleure vulgarisation de leurs activités.

La cérémonie a aussi été l’occasion de sacrer Edmond Sanka. Parachutiste blessé, il est médaillé de bronze le 1er septembre, au dernier mondial de canoë-kayak. Actuellement à Paris, il a été représenté par son entraîneur et ses frères d’arme.