NETTALI.COM - Sidiki Kaba est le nouveau ministre de l'Intérieur. Le désormais ancien ministre des Forces remplace Félix Antoine Diome et aura donc la lourde charge d'organiser la prochaine élection présidentielle. 

Exit Antoine Félix Diome, Me Sidiki Ka s'installe à la Place Washington.  Jusqu'ici ministre des Forces armées, l'ancien président de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) devient ministre de l'Intérieur dans "un gouvernement de mission et de combat" comme l'a expliqué le Premier ministre.

Le remplaçant d'Antoine Félix Diome est surtout attendu sur l'organisation de la prochaine élection présidentielle. D'ailleurs, parmi les missions assignées au nouveau gouvernement, Amadou Ba cite: "Assurer une bonne organisation de l'élection présidentielle du 25 février 2024."

Dans ce nouveau gouvernement composé de 39 membres, Sidiki Kaba sera sans doute le ministre le plus surveillé. Il remplace au ministère de l'Intérieur un Antoine Félix Diome plus que contesté. L'implication de ce dernier dans la liquidation du leader de Pastef, mais aussi dans l'invalidation de la liste proportionnelle de Yewwi askan wi lors des dernières législatives, ont installé une véritable crise de confiance entre lui et les acteurs politiques. Une situation aggravée par le refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner des fiches de parrainage au mandataire d'Ousmane Sonko.

Toutefois, le remplacement d'Antoine Diome par Sidiki Kaba est loin de répondre aux attentes de l'opposition qui réclamaient une "personnalité neutre" pour l'organisation des prochaines élections.

Il faut par ailleurs signaler qu'Antoine Félix Diome ne quitte pas pour autant le gouvernement. Le désormais ancien ministre de l'Intérieur devient ministre du Pétrole et des Energies.