NETTALI.COM - L’annonce officielle a été faite samedi à Dakar. Aly Ngouille Ndiaye est candidat à la Présidentielle de 2024. L’ancien ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire acte sa rupture avec le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby). Le candidat de la coalition Aly Ngouille 2024» veut aussi rompre d’avec les pratiques de la gestion de Macky Sall, son allié de plus de dix ans.

«Dans notre pays, il y a beaucoup de souffrances, d’injustices et de divisions. En ces temps graves et porteurs d’inquiétudes multiformes, je veux être le Président d’un Sénégal réconcilié, je veux redonner au Sénégal sa réputation de quiétude, d’empathie et de sociabilité.» Aly Ngouille Ndiaye s’engage à réformer profondément la justice, convaincu, dit-il, que «l’État ne doit pas être une arme contre un adversaire politique». «Je veux être le candidat de la justice pour tous. Ces dernières années, une série d’affaires impliquant des citoyens dans notre pays a mis en évidence la nécessité de mener une réforme des institutions judiciaires, afin de renforcer l’indépendance de la justice et d’établir une réelle séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le judiciaire.» Aly Ngouille Ndiaye compte réussir ce que le régime du Président Macky Sall peine à matérialiser. «La sécurité alimentaire : notre pays ne peut plus dépendre de l’extérieur pour nourrir sa population. Notre souveraineté alimentaire conditionne notre capacité à assumer nos devoirs vis-à-vis de nous-mêmes et de nos partenaires de toute obédience. Je veux ici m’adresser au monde rural (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) qui regroupe plus de soixante pour cent (60%) de la population du Sénégal estimée à 18.275.743 d’habitants et dont la contribution au Produit intérieur brut (Pib) n’est que d’environ dix-sept (17%) ; avec vous je m’engage résolument dans la voie de la souveraineté alimentaire au terme de mon premier mandat.»

Le maire de Linguère compte aussi développer un large programme pour la jeunesse : «À la jeunesse sénégalaise, fortement touchée par le chômage, dont le taux a presque doublé en l’espace de dix ans, passant de douze (12%) en 2012 à vingt-trois (23%) en 2023, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), je veux redonner l’espoir et l’esprit de conquête. Je serai le Président de l’emploi, de l’emploi et encore de l’emploi pour mettre fin à ce fléau du chômage endémique qui jette nos enfants dans les flux migratoires, - de l’espoir de la jeunesse diplômée et du secteur informel ; l’emploi sera le plus vaste de mes chantiers. La création et l'innovation seront au cœur de mon action. - de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche réhabilités au rang des priorités.» Aly Ngouille veut redonner à la Nation sénégalaise «les valeurs de paix, de solidarité, de fraternité humaine et de cohésion sociale, en lieu et place du déchaînement violent de la polémique et des controverses que connaît aujourd’hui notre pays et qui nuisent à son épanouissement, à son développement ainsi qu’à son image de marque.»