NETTALI.COM - Conformément à l'annonce d'Emmanuel Macron dimanche soir, lors d'un entretien télévisé, l'ambassadeur de France au Niger a quitté le pays mercredi matin 27 septembre, accédant ainsi aux demandes de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d'État du 26 juillet, alors que le diplomate et plusieurs membres de son équipe vivaient retranchés dans l'ambassade.

L'ambassadeur de France a en effet décollé de Niamey, mercredi direction Ndjamena, la capitale tchadienne, d’où le diplomate devrait s’envoler pour Paris.

Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait estimé qu'il était pris en « otage » par les militaires au pouvoir qui empêchaient le ravitaillement de la représentation diplomatique française en nourriture.

Si le gouvernement français avait dans un premier temps assuré le maintenir en poste, Paris a finalement fait volte face dimanche 24 septembre. Emmanuel Macron avait par la suite indiqué que l'ambassadeur rentrerait en France « dans les prochaines heures ».

Il avait aussi dans la foulée, annoncé que les 1 500 militaires français déployés à Niamey quitteraient le sol nigérien d'ici la fin de l'année.

Ce départ signe donc la fin de plusieurs semaines de bras de fer entre Paris et la junte au pouvoir à Niamey.

En effet, les militaires avaient ordonné l'expulsion du diplomate le 25 août dernier en réponse à des "agissements" de la France "contraires aux intérêts du Niger", lui donnant 48 heures pour quitter le pays.

La France, qui ne reconnaît pas l'autorité des putschistes, avait également rejeté cette requête, estimant que l'agrément de l'ambassadeur émanait des seules autorités nigériennes élues.