NETTALI.COM - Le Premier ministre a présidé, hier vendredi, la réunion interministérielle consacrée à la rentrée scolaire 2023-2024. Une occasion saisie par Amadou Ba pour formuler 18 recommandations, sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall. Ce, après un exposé du ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne sur la situation actuelle de l’école et les dispositions prises pour une bonne rentrée scolaire.

Il a commencé par un serment. C’est le respect de l’engagement que l’Etat a pris pour l’avenir de la Nation. Un avenir incarné par l’Ecole. «Nous nous réunissons pour discuter de la prochaine rentrée scolaire, un moment crucial qui définit la voie vers laquelle nous dirigeons la jeunesse de notre pays», campe-t-il le sujet. Il poursuit par les fortes recommandations du président de la République qui a engagé le gouvernement à assurer que chaque enfant, quelle que soit sa situation économique, ait un accès équitable à une éducation de qualité. Et le Premier ministre de rappeler les réalisations. «Nous continuerons à investir dans la construction et la rénovation d’écoles, à améliorer l’accès à l’éducation préscolaire et à renforcer les infrastructures éducatives dans tout le pays», promet-il. Au-delà de l’accès à l’école, le chef du gouvernement insiste également sur la qualité de l’enseignement. «Nous devons veiller à ce que nos enseignants soient bien formés, motivés et bien rémunérés, car ce sont eux qui façonnent l’avenir de notre nation», souligne-t-il. Dans ce sens, le Premier ministre annonce la mise en place de programmes de formation continue pour les éducateurs et l’innovation pédagogique. Poursuivant son propos, Amadou Ba rappelle aussi les instructions du chef de l’Etat à l’élimination de toutes les formes de discrimination et d’inégalité dans le système éducatif.

Pour une bonne rentrée scolaire, le Premier ministre dégage des axes sur lesquels, l’Etat doit concentrer ses efforts. Il s’agit, selon lui, de l’hygiène et la propreté dans les écoles, la santé des élèves et du personnel éducatif, mais aussi la lutte contre les inondations. De l’avis du Premier ministre, la résolution de ces défis nécessite une coordination étroite entre les ministères et les acteurs gouvernementaux concernés. «Nous allons établir des mécanismes de coordination efficaces pour assurer  que les ressources et les efforts sont déployés de manière stratégique», rassure-t-il. Se réjouissant du dévouement de tous les acteurs envers l’éducation, le Premier ministre pense que si chacun y met du sien, ils peuvent assurer une belle rentrée scolaire et un démarrage effectif des enseignements-apprentissages.

Mesures phares 

Au terme des travaux de la réunion, le Conseil interministériel a annoncé 18 mesures phares pour une bonne rentrée scolaire. Il s’agit de mettre à niveau les structures d’éducation et de formation inondées et/ou endommagées et assurer l’accès à l’eau, à l’électricité et à des blocs d’hygiène fonctionnelles dans les écoles et établissements scolaires; de procéder à un recrutement spécial de personnel enseignant et diligenter la mise à disposition de tous les personnels; de mettre à disposition des écoles et établissements les fournitures scolaires et autres intrants pédagogiques nécessaires pour un bon déroulement des cours dès la rentrée scolaire. Il y a lieu de poursuivre la mise en œuvre de la politique de l’utilisation des langues nationales à l’école et accélérer l’élaboration de la politique linguistique ; d’accélérer la mise en œuvre des 14 décisions présidentielles sur les daaras et apporter l’appui nécessaire aux daaras ; d’accélérer la mise en œuvre du Programme national de remplacement des abris provisoires. Les mesures intègrent aussi  l’accélération de la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles, mais aussi l’engagement avec le ministère et les acteurs de l’artisanat, des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’Etat et ses démembrements, des tables-bancs, dans le cadre du Projet du mobilier national et de la relance de l’économie. Dans les 18 mesures,  le Premier ministre ajoute l’achèvement, dans les meilleurs délais, l’exécution des différents programmes et projets inscrits dans la Loi de finances pour l’année 2023, en mode «Fast Track» ; la finalisation et la mise en œuvre de la stratégie d’orientation des 30% d’élèves issus du cycle fondamental dans la formation professionnelle et technique.

Le chef du gouvernement recommande aussi  de faire évoluer les modes et méthodes d’enseignement et de formation par l’intégration systématique du Numérique dans les enseignements-apprentissages ; de poursuivre et améliorer l’exécution d’un plan de transformation digitale de l’administration afin d’accentuer la célérité, l’efficacité ; de déployer toutes les actions nécessaires pour la prise en charge des questions liées à l’état civil, à la lutte contre les violences en milieu scolaire et à la protection des couches vulnérables ; d’accélérer et finaliser la révision des curricula. Il est aussi demandé de veiller au fonctionnement régulier des établissements scolaires privés et leurs apporter le soutien nécessaire; de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de consolider, avec les partenaires sociaux, la stabilité du système éducatif; de poursuivre la mise à disposition des tenues scolaires des élèves en diligentant la phase 2  et de rendre effectif le transfert des budgets de fonctionnement destinés aux écoles élémentaires.