NETTALI.COM  – La liste du nouveau gouvernement de Macky Sall est attendue ce dimanche à 16 heures. Mais plusieurs noms circulent déjà. D’après des sources dignes de foi, Oumar Sarr, ancien coordonnateur du Pds, devrait faire partie des nouveaux ministres.

Qui va entrer ? Qui va sortir ? Ce sont les questions que l’on se pose depuis la dissolution, mercredi dernier, du gouvernement et l’annonce de la formation d’une nouvelle équipe. D’ailleurs, la liste des membres du nouveau gouvernement est attendue ce dimanche à 16 heures. Et sauf changements de dernière minute, Oumar Sarr devrait faire son entrée dans le gouvernement. Ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat sous le régime libéral, Oumar Sarr faisait partie du premier cercle des collaborateurs de Wade. Ce dernier l’avait choisi comme coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds) après la défaite de 2012. C’est avec lui que le Pds a mené les combats contre le régime de Macky Sall après l’incarcération de Karim Wade. Il avait, lui-même, été arrêté et envoyé en prison en décembre 2015 pour “diffusion de fausses nouvelles“.  Il lui était reproché d’avoir signé un communiqué du Pds dénonçant “le financement des campagnes de Macky Sall par l’argent sale et par des puissances étrangères qui ne pouvaient pardonner à Abdoulaye Wade de défendre d’abord les intérêts de son pays“.

Si elle se confirme, l’entrée d’Oumar Sarr dans le gouvernement ne surprendrait pas les observateurs. Abdoulaye Wade l’a toujours soupçonné de flirter avec le pouvoir de Macky Sall. Ce, depuis sa décision de répondre à l’appel au dialogue lancé par le président de la République. Un appel auquel le Pds avait opposé un niet catégorique. Récemment, Oumar Sarr, Me Amadou Sall, Babacar Gaye et compagnie ont créé leur propre formation politique.

Signalons, par ailleurs, que d’après E-media, Aly Ngouille Ndiaye devrait quitter le ministère de l’Intérieur et Mouhamad Boun Abdallah Dionne remplacerait Aminata Touré au Conseil économique, social et environnemental (Cese).