NETTALI.COM – Noo Lank déplore l’attitude de la représentante de l’Union européenne dans l’affaire de l’arrestation de Boubacar Sèye de Horizon sans frontières. Le collectif parle de connivence coupable symbole d’une mal gouvernance.

Dans l’affaire de l’arrestation de Boubacar Sèye de Horizon sans frontières, le collectif Noo Lank dit avoir interpellé la représentante-résidente de l’Union européenne, mais sa réponse “manque de clarté et de caractère résolutoire’’ à la question posée par Boubacar Sèye. “Ce clair-obscur de la représentante de l’UE est une fuite de responsabilités inacceptable. Sa déclaration contribue à encourager l’opacité que dénonce précisément le président d’Horizon sans frontières’’, fustige Noo Lank.

Cette réaction de la représentante de l’Union européenne que le collectif assimile à une “connivence coupable’’ est, d’après lui, la cause de “l’inefficacité de l’aide publique au développement’’ qui, selon Noo Lank “est utilisée en grande partie pour enrichir des gouvernants et justifier de contrats léonins sur les ressources naturelles du pays dans le domaine de la pêche, des mines des hydrocarbures et des infrastructures’’.

Pour conclure, Noo Lnak déduit : “C’est pourquoi l’affaire Boubacar Sèye est le symbole d’une mal gouvernance économique et d’un régime liberticide dépassé.’’