NETTALI.COM - Pour une candidature, celle de Mahammed Boun Abdalah est une sacrée surprise. Disparu des radars depuis son départ du poste de secrétaire général de la Présidence en octobre 2020. Celui que d'aucuns qualifiaient de loyal d'entre les loyaux du président Sall, n'a pas réussi à s'accorder avec son mentor qui a tenté de le convaincre de se ranger derrière Amadou Ba, suite au choix de ce dernier comme candidat de la majorité à la prochaine présidentielle.

Une fois ce désaccord marqué, celui-ci n'a pas perdu du temps pour annoncer sa candidature. "Je m'engage". C’est en ces termes que l’ancien Premier ministre a entamé sa lettre portant déclaration de candidature qu’il présente comme "une candidature de progrès et de développement".

Pour justifier son acte, Mahammed Boun Abdallah Dionne invoque l’intérêt supérieur de la Nation. "Mon engagement politique et mon parcours personnel auprès du président Macky Sall, depuis fort longtemps, m'inclinaient naturellement à la poursuite d'un tel combat au sein de la majorité présidentielle", a ajouté celui-ci, tout en réitérant cette phrase : "nous sommes parce que le Sénégal est".

L’ancien secrétaire général de la Présidence a ainsi tenu à décliner son ambition pour le Sénégal. À lire sa lettre, l’on serait tenté de croire que le bilan qu’il s’est défendu avec hargne pendant plus de 10 ans comporte plein d’insuffisances. D’abord, Boun Dionne s’engage à "une refondation et un réajustement des règles de la vie économique, politique et sociale sénégalaise sur des standards élevés à définir, à partir d’une vision commune de l’avenir”. En tant que sénégalais, que voulons-nous devenir, ensemble ?, s’interroge l’ancien PM. À l’en croire, c’est là la question fondamentale à laquelle il faut apporter la meilleure des réponses.