NETTALI.COM - Ce mardi, le président Macky Sall a tenu, au pupitre de l’Onu, ce qui doit être son dernier discours à l’Assemblée général de l’Onu, en tant que président de la République du Sénégal. Il y a évoqué plusieurs question qui écument le monde.

À New York, se tient actuellement la 78ème Assemblée générale des Nations unies. Le président Macky Sall qui y prend part, a donné son discours ce mardi 19 septembre. Il a abordé plusieurs thèmes d’actualité.
Macky Sall a, par exemple, évoqué la résurgence des coups d’Etat en Afrique qui reste «un sujet de grave préoccupation».  Le Sénégal, dira-t-il, condamne toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement.

Terrorisme en Afrique

Mais, embraie Macky Sall, l’urgence de l’heure reste la lutte contre le terrorisme. Un mal qui continue de gagner du terrain en Afrique, «sans réaction appropriée du Conseil de sécurité». Il a appelé l’Onu à assumer pleinement ses responsabilités dans cette lutte.
Macky Sall a aussi déclaré, à la tribune de l’Onu, que le système multilatéral est aujourd’hui devenu obsolète. Il a invité à une réforme de la gouvernance politique, économique et financière mondiale afin qu’elle soit plus juste, plus représentative de la  diversité.
Le chef de l’Etat a montré l’exemple du G20 qui a admis l’Union africaine comme membre de plein droit et appelle le Conseil de Sécurité de l’Onu, ainsi que les institutions de Bretton woods, à suivre cette voie.
Côté climat, Macky Sall a listé les efforts du Sénégal et des pays africains pour rester dans le sciage de l’accord de Paris. Mais, «les projets verts en Afrique sont financés par recours à la dette commerciale, alors qu’ils devraient être soumis et soutenus par la mobilisation des 100 milliards de dollars par an, convenu depuis la Cop-15 en 2009, pour financer l’action climatique», fustige-t-il. Il plaide pour que les financements annoncés soient disponibles et accessibles, selon des procédures et modalités simplifiées et transparentes.
Le Président Macky Sall a terminé son discours par ses adieux (voir vidéo ci-dessous), puisqu'il arrive en fin de mandat.