NETTALI.COM- Le ministre de l’Intérieur a présidé ce mardi 12 septembre 2023, une réunion avec l’ensemble des élus locaux de la commune de Khossanto suites aux violentes manifestations qui ont éclaté dans la ville entre populations et forces de l’ordre. Antoine Félix Diome a tenu à rassurer l’ensemble des parties prenantes de la bonne issue de la réunion non sans rassurer que le suivi sera assuré par le Gouverneur de région.

Des événements tragiques ont eu lieu, ce lundi, à Khossanto, une commune du département de Saraya, région de Kédougou. Des affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et populations qui protestent contre la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main-d'œuvre locale non qualifiée. Le ministre de l’Intérieur avec ses ministres Oumar Sarr et Mamadou Salif Sow se sont rendus ce mardi à Saraya pour apporter des solutions face à cette crise. « Au cours de cet exercice, nous avons tour à tour écouté les représentants des femmes, le représentant des jeunes, le président du conseil départemental qui a parlé au nom de ses collègues mais aussi le représentant des maires ainsi que les représentants des sociétés minières et les présidents des commissions de recrutements. J’ai immédiatement donné instruction au gouverneur de prendre en charge l’ensemble des questions qui ont été évoquées pour qu’avec les acteurs concernés dans une démarche inclusive que des solutions soient trouvées » a d’emblée soutenu Antoine Felix Diome.

Ainsi soutient le premier policier de l’État qu’il y a eu un malentendu sur le contenu ou sur la démarche ayant abouti à un acte administratif. Toutefois tente-t-il de rassurer : « nous avons tenu une très bonne réunion, très pragmatique ou le suivi sera assuré par le gouverneur de région ». Non sans rappeler aux élus locaux que les autorités administratives sont au niveau des différents échelons de l’État, au service des populations. En ce sens, il invite les représentations des populations en tant qu’élu également à travailler avec les autorités étatiques, main dans la main afin de trouver les solutions les meilleures aux différentes difficultés qui se posent à nos concitoyens. « C’est donc dans cet esprit d’ouverture mais surtout d’humilité que les différents participants à cette rencontre, ont pu de façon franche et directe, échanger à l’effet de pouvoir poursuivre le travail sous la coordination du gouverneur de Kédougou Mme Mariama Traore. Je voudrai remercier tous les élus, députés, présidents de conseils départemental, maires mais aussi les sociétés minières et l’ensemble des services de l’État pour leur implication et la recherche de solution à l’ensemble des difficultés au-delà de ce nous évoquer tout à l’heure qui se posent à la région » dit-il.

Dans cette lancée, le ministre a salué le rôle important des forces de défenses et de sécurité dans leur travail quotidien et ceci , dit-il, au bénéfice de la population.

Aussi, au maire de Khossanto qui a perdu son frère dans les affrontements, Antoine Félix Diome a présenté au nom du Président et de tout le gouvernement, ses condoléances.

Pour rappel, deux personnes ont été tuées lors des manifestations dans la commune de Khossanto dont une dizaine de blessés.