NETTALI.COM - Invité sur le plateau de Jury Du dimanche, le Secrétaire général du Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) pense que les réformes de la loi sur le parrainage ne sont pas allées jusqu’au bout. A son avis, on devrait permettre à l’électeur de parrainer jusqu’à deux à trois candidats afin de réduire les doublons externes.

Des modifications ont été apportées sur la loi relative au parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2024. Mais pour l’expert électoral Ababacar Fall ces réformes ne sont pas menées jusqu’au bout.

"Le parrainage n’est pas un vote. C’est juste pour attester de la crédibilité d’une personne. Nous avions demandé à ce que l’électeur puisse parrainer au moins 2 ou 3 personnes lors du dialogue national. Mais cela n’a pas été retenu", a déploré le Sg du Gradec. Avant d’ajouter : "Lorsqu'on vous dit que vous ne pouvez parrainer qu’une seule personne, il y aura la question des doublons externes qui va être très présente. Vous allez avoir un programme aussi alléchant soit-il, avoir une intense volonté d’être candidat mais, vous n’êtes pas sûr de passer parce que le système du parrainage tel qu’il fonctionne ne vous permet pas d’avoir une maîtrise sur les doublons et sur la façon dont le logiciel a été conçu".

A son avis, les autorités en charge de l’organisation de l’élection présidentielle prochaine devraient tout faire pour que celle-ci se fasse dans la transparence, dans la paix, dans la sérénité. A la question de savoir si cette élection sera inclusive, il donne sa langue au chat. "Tout dépendra du traitement de certains dossiers", rétorque-t-il.