NETTALI.COM - Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, sera intronisé lundi 4 septembre, président d'un pouvoir de "transition" à la durée encore indéterminée.

Mercredi 30 Août, des officiers de la Garde républicaine (GR), garde prétorienne de la famille Bongo au pouvoir depuis 55 ans, proclamaient "la fin du régime", moins d'une heure après l'annonce de la réélection du chef de l'Etat à la présidentielle de samedi qu'ils estimaient truquée.

Placé en résidence surveillée par les militaires, Ali Bongo, 64 ans, avait été élu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait sans partage depuis plus de 41 ans ce pays très riche de son pétrole et pilier de la "Françafrique".

Pour rappel, le commandant en chef de la Garde républicaine du Gabon, a été nommé ce mercredi soir 30 août «président de la Transition», quelques heures seulement après le début d'un putsch retentissant dans ce pays d'Afrique centrale. Plus d’un mois après le coup d'Etat nigérien, lui et ses hommes ont renversé leur président, Ali Bongo, à la tête du Gabon depuis 2009.

A noter que l'opposition exhorte les putschistes à reconnaître plutôt la "victoire" de son candidat à la présidentielle.