NETTALI.COM - Arrêté lundi 19 par la Division des investigations criminelles (Dic) puis placé sous mandat de dépôt ce mardi 20 décembre par le juge du 2e cabinet, Pape Alé Niang a encore une fois entamé, une grève de la faim. Il a ainsi envoyé un message poignant à son ami, Ibrahima Lissa Faye, pour expliquer son geste.

«Ils ont décidé de me faire taire à tout prix en exerçant une violence inouïe sur moi jamais vue dans un régime démocratique qui respecte les droits de l’homme. Je me nourris d’une détermination qui me permet d’endurer la souffrance. Je n’implore pas de soutien. Tout soutien doit être sincère et chevillé au respect de la démocratie, des droits de l’homme et des principes qui régissent l’exercice de mon métier de journaliste. En attendant, ils n’ont qu’à creuser une tombe dans ma cellule pour m’ensevelir. Car j’ai décidé de me battre jusqu’au bout. J’observe une grève de la faim pour dénoncer ma détention arbitraire et injuste. Je confie ma famille, mes enfants au Bon Dieu», écrit-il.

Tout cela pour dire que la grève de la faim, est l'arme fatale de Pape Alé pour résister contre ce qu'il considère comme un acharnement ! Comme quoi, on ne va en guerre avec ses armes.

A noter que son avocat Cheikh Khoureissy Ba a plaidé pour le bracelet électronique pour son client, en lieu et place de la prison.