NETTALI.COM - Gros ouf de soulagement pour la fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA). En effet, le président de ladite fédération, Mouhamed El Moctar Diop a inauguré ce vendredi 25 août en présence de l'ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu le tout nouveau centre d'entraînement et de perfectionnement des équipes nationales de karaté du Sénégal.

Établie depuis plusieurs décennies, la coopération sénégalo-japonaise a encore porté ses fruits. Construit sur l'assiette foncière du stade Léopold Sédar Senghor, ce nouveau centre évalué à 51 millions FCFA est un don du Japon.

"Je voudrai tout d'abord remercier le gouvernement du Japon qui a permis que ce rêve de tous les anciens Présidents de FSKDA, de tous les karatékas, devienne une réalité.
Excellence, ce projet est a été initié lors de la visite du SG de la WKE M TOSHI NAGURA avec l'appui du SG du CNOSS Seydina Diagne et du Président Souleymane Gaye", a d'emblée laissé entendre le président de la FSKDA qui a exprimé toute sa gratitude au gouvernement du Japon.

Pour Mouhamed El Moctar Diop ce centre d'entraînement et de perfectionnement de la FSKDA vient à son heure car étant un rêve devenu réalité. A l'en croire, ce centre spécialement dédié aux équipes nationales va permettre sans nul doute aux tireurs sénégalais de préparer les joutes internationales dans des conditions optimales vu que tous les concurrents du Sénégal, des pays comme le Maroc, la Tunisie ont des centres.

"Ce centre d'entrainement est dédié principalement à nos équipes de détection, de préparation et de renforcement des capacités de nos élites et de nos jeunes pour une participation plus qu'honorable aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026", a-t-il ajouté.

"Ce centre permettra également à nos techniciens d'accomplir leur mission convenablement. Le karaté sénégalais le mérite bien. Les satisfactions obtenues au niveau des résultats de nos athlètes. de nos coaches et de nos arbitres lors des dernières compétitions internationales témoignent du dynamisme du karaté sénégalais et de l'excellent travail mené par nos experts et nos professeurs de Salle. C'est le lieu de les remercier, de les féliciter et de les encourager", dit-il. Non sans souligner leur ambition de mettre en place une académie sur le site pour mieux préparer les enfants, invitant l’Etat à accompagner davantage les différentes fédérations qui doivent se participer aux JOJ, ce qui permettrait aussi à la fédération d’aller de l’avant et de reprendre sa position de leader au niveau africain.

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu s’est réjoui de l’inauguration de ce centre d’entrainement et de perfectionnement de karaté. Le diplomate espère qu’avec cette infrastructure que beaucoup de jeunes karatékas sénégalais gagner plusieurs médailles à l'occasion des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026.