NETTALI.COM- Deux agents de l'Agence d'aménagement et de promotion des sites Industriels (APROSI) ont été condamnés ce lundi 7 août 2023 à deux ans fermes. Cheikh Bâ et Doudou Diedhiou ont subtilisé un groupe électrogène évalué à 200 millions de Fcfa qu'ils ont bradé  à  15 millions de FCfa.

Un groupe électrogène d’une valeur de 200 millions de FCFA a été volé à Sewacard, une entreprise implantée au parc industriel international de Diamniadio, spécialisée dans la fabrication de cartes bancaires, cartes d’identification biométriques et Terminaux de paiement électronique (Tpe) solaires et biométriques. Le vol a eu lieu le vendredi 21 juillet. Le voleur n’est personne d’autre que l’électricien Cheikh Ba qui a bénéficié de la complicité de l'agent de sécurité Doudou Diédhiou. Le matériel bazardé à 15 millions de francs Cfa a été retrouvé à Thiès. Cheikh Bâ avait déjà empoché 10 millions de francs Cfa avant d'être appréhendé.

Devant la barre, le sieur Bâ, responsable électricité de l'Agence d'aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI) a reconnu les faits. Doudou Diédhiou qui a reçu 1,5 million a clamé son innocence et déclare n'avoir reçu que 300.000 francs CFA. Il déclaré qu'il ignorait que son co-prévenu transportait le groupe. Il lui a fait croire qu'il s'agissait de quelques bricoles c'est pourquoi il n'a pas inspecté le véhicule à la sortie. Il se dit rigoureux dans son travail car la veille des faits, il a refusé de laisser entrer trois personnes.
La seule préoccupation du directeur de S. I Sa, Amadou Tidiane Wane est de savoir comment le prévenu a pu avoir accès au conteneur. Ayant des doutes sur la qualité actuelle du groupe, M. Wane a demandé que les intérêts de Sewacard soient réservés.

Le parquet a requis deux ans ferme. La défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Les deux prévenus se sont retrouvé avec une peine ferme de deux ans.