NETTALI.COM - L'arrestation et le déferrement de Me Babacar Ndiaye est tout simplement " un manque de respect envers la profession d'avocat". C'est ce qu’estime Me Ndèye Fatou Touré qui parle aussi d'atteinte à la dignité humaine.

Les avocats exigent la libération de Me Babacar Ndiaye détenu irrégulièrement, selon eux. « C’est un avocat qui est privé de liberté, qui est irrégulièrement détenu dans la cave. Il est en robe parce qu'on l’a arrêté dans l’exercice de ses fonctions », a indiqué Me Ndèye Fatou Touré, présente au parquet général à l'image de ses autres confrères.

Furieuse de la privation de liberté de son confrère, elle y voit un manque de respect envers la profession et au-delà une atteinte à la dignité humaine.

« Aujourd’hui la dignité du barreau, la dignité de l’avocat, les droits fondamentaux dont il est le garant principal et de manière absolue, font l’objet de privation de liberté, d’une arrestation, d’une atteinte à leur dignité. C’est de l’humiliation pure et dure », fulmine-t-elle.

Constatant ainsi que malgré la principale personne concernée en l'occurrence Juan Branco soit placé « de façon extraordinaire sous contrôle judiciaire pour des charges aussi graves», Me Touré se demande « de qui se moque t’on ?».

Avant de marteler que, « même si le procureur général avait préalablement informé le bâtonnier, un avocat dans l’exercice de ses fonctions ne peut être arrêté » .