NETTALI.COM - Pour rester sur cette rencontre en vue du choix du candidat de Benno, que l'on voyait comme décisive, il convient de souligner que tous les candidats ont été reçus. Des ténors comme le Premier ministre Amadou Ba, le président du Conseil économique social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, le DG du FONSIS Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, l’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Industrie Moustapha Diop et enfin le Président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop. De même que la conseillère Awa Diop Mbacké dont la candidature n'a jamais été prise au sérieux. Tout comme Serigne Guèye Diop, le maire de Sandiara.

Il faut par ailleurs noter la présence très remarquée de Mansour Faye qui s’est présenté pour, dit-on, laver la famille de la première dame des accusations de soutenir la candidature d’Amadou Mame Diop très relayée les semaines passées dans la presse. Et figurez-vous, selon nos sources, pour convaincre de sa bonne foi, il a même déclaré, lors de la séance, se porter candidat, avant d’en être dissuadé par le chef de l’Etat.

Des candidats, selon toujours nos sources qui ont été reçus en présence de Moustapha Niasse, Aminata Mbengue Ndiaye, Abdou Fall, Aissata Tall Sall, Modou Diagne Fada, Cheikh Tidiane Gadio, Samba Sy, Abdoulaye Baldé, Nicolas Ndiaye, Thierno Lo, Moustapha Niasse, Aymérou Gningue, entre autres.

Du côté de l’APR, le Président s’était fait entourer d’Augustin Tine, son directeur de cabinet politique, Mahmouth Saleh, son ancien directeur de cabinet, Mor Ngom...

Les discussions qui ont eu lieu, n'ayant pas abouti, le chef de file de coalition, Macky Sall, après avoir jeté l’éponge, a fini par proposer des primaires. Une idée de primaires qui sera rejetée, avant que ne soit proposée par les participants, l’adoption d’une charte de non-agression en 10 points que les candidats s’engageraient à respecter. Une charte censée favoriser le choix d’un candidat par consensus. Un consensus impossible, bien sûr, tant les candidats sont nombreux,  puisque de sérieux doutes existent sur la volonté de certains prétendants à se soumettre.

A noter que Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a été auditionné par Moustapha Niasse, a aussi été convoqué à la réunion. Mais, à la surprise générale, il a déclaré n’être pas candidat à la candidature, parce qu’étant Inspecteur général d’Etat en fonction. Aussi, il a souhaité se retirer pour permettre aux candidats de trouver un consensus entre eux.