NETTALI.COM - Le jeudi 3 Août s'annonçait décisif pour le choix du candidat de Benno Book Yaakaar, alors qu'une rencontre était annoncée entre les leaders de la coalition, notamment le président Macky Sall, le président Moustapha Niasse pour le compte de l’AFP, Aminata Mbengue Ndiaye pour le PS, Samba Sy pour le PIT et les candidats à la candidature.

Une démarche inédite devant logiquement déboucher sur la désignation d'un candidat à l'issue de discussions pour aboutir à un consensus. Mais à l’arrivée, rien de tout cela. La carte blanche donnée au leader Macky semble décidément avoir été brouillé au point d'embrouiller celui là même qui est jusqu'ici qualifié de "génie politique".

En lieu et place d'un choix, l'on a eu droit à un laconique communiqué de presse renseignant que « la coalition Benno Bokk Yakaar a fait part dans son communiqué du jour de la rencontre avec « les candidats à la candidature pour l’élection présidentielle de février 2024 qui se sont re- trouvés ce jour, autour du Président de la coalition BBY pour discuter de la charte de Bennoo Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle». A l’en croire, « à l’issue de cette rencontre, le projet de charte a été amendé et enrichi». Du coup, « le processus de choix du candidat est en cours» et celui-ci va déboucher « très prochainement sur une candidature consensuelle»... Un ton qui montre qui s'est dressé devant les leaders et qui risque même d'avoir des conséquences, une fois le choix opéré. Un exercice, à la décharge de des leaders, loin toutefois d'être simple, tant les candidatures se bousculent aux portes, des plus farfelues aux plus logiques.