NETTALI.COM - Face à la presse ce mardi 25 juillet, dans le format dénommé «Les Rencontres Gouvernement-Presse», Abdou Karim Foffana, ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, et porte-parole du Gouvernement est revenu sur l’émigration irrégulière.  

PROFIL DU NOUVEAU MIGRANT.  «Il y a des profils de migrants qui interpellent tous. Je donne juste trois. Un propriétaire d’une menuiserie a payé les frais de voyage pour lui-même et pour ses deux amis. Il a laissé au moins 6 mois de dépense quotidienne à la boutique de son quartier. Ce qui représente une somme assez conséquente. Un de nos collègues nous a raconté que dans le département de Rufisque, en présentant ses condoléances, une maman lui a dit que leur fils qui est mort en mer détenait une dibiterie par laquelle il gérait tout le quotidien de la famille depuis la mort de son père, il y a 10 ans. Donc, il avait réellement une activité économique. Parmi les personnes aussi décédées, il y en a une qui est conducteur d’engin dans des grands chantiers de l’Etat et qui gagnait convenablement sa vie autour de 400 mille FCFA par mois.  Il y a des causes économiques, c’est vrai. Mais, il y a des causes sociologiques à prendre en compte, liées peut-être à un Eldorado fantasmé du fait des images envoyées par nous-mêmes, par certains médias ou encore l’industrie du divertissement.  Les enquêtes nous permettent de voir que pour un voyage dans ces conditions irrégulières, les sommes dépensées sont entre 400 mille FCfa et 700 mille FCfa. La Division nationale de lutte contre le trafic illicite de migrants et pratiques assimilées (Dnlt) a, depuis le début de l’année interpellé 530 personnes, déféré 47 convoyeurs et saisi 9 pirogues et 5 moteurs. La Gendarmerie nationale, quant à elle, a interpellé, au cours de ce premier semestre, 195 candidats à l’émigration irrégulière, dont 173 Sénégalais, 22 étrangers et 27 convoyeurs».

«478 migrants seront acheminés au Sénégal par l’Etat»

Contrairement à ce qui a été dit ce matin (avant-hier) dans la presse, il ne s’agit pas de 18 décès, mais de 15. Et ce matin (hier matin), aux larges de Ouakam, un nouveau corps a été retrouvé. Donc, nous avons 16 décès et 3 rescapés qui sont en vie. Toutes les dispositions seront prises pour porter assistance aux rescapés et aux familles des victimes.  De l’autre côté aussi, au Maroc, sur instruction du Président Macky Sall, une délégation conduite par Annette Seck, ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur effectue aujourd’hui (hier) une visite à Dakhla dans le but d’évaluer la situation des migrants qui s’y trouvent présentement. Le Gouvernement tient à rassurer les migrants de retour que toutes les dispositions seront prises pour leur accueil et leur accompagnement jusqu’à leurs domiciles respectifs. Il faut préciser que 478, c’est le nombre de migrants en provenance du Sénégal dont les embarcations ont été arraisonnées par les autorités marocaines et qui vont être acheminés au Sénégal par l’Etat depuis le Maroc et la Mauritanie. Mme le ministre Annette Seck est au Maroc avec un avion de l’Armée de l’air sénégalaise où 50 migrants vont être reconduits au Sénégal à cause de leur état de santé préoccupant. Les autres 428 migrants vont revenir au Sénégal par voie terrestre. Ils seront rapatriés dans le respect strict des conditions et formes en vigueur sans aucune forme de répression».