NETTALI.COM - Devant l'hémicycle, le député de Abba Mbaye n'a pas hésité à répondre aux détracteurs de Taxawu Senegaal pour leur participation au dialogue national. « Ceux qui n’étaient pas là en 2012, ne peuvent pas nous faire la leçon », a-t-il lancé à ses collègues parlementaires.

Ce 20 juillet 2023, les députés vont examiner deux projets de loi. Il s’agit du Projet de la loi n°10/2023 portant révision de la Constitution et celui n°11/2023 modifiant la loi n°65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale. Le député de Taxawu Senegaal, membre de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Babacar Abba Mbaye, s’est encore justifié par rapport à la participation de Taxaxu Senegaal au dialogue national en réponse à ceux qui continuent de critiquer la démarche du leader dudit parti Khalifa Sall.  « Dans une démocratie, on n’a pas une carte à jouer mais un rôle à jouer. Il est important que chaque acteur soit à la hauteur des enjeux du moment. C’est pourquoi Taxawu a participé au dialogue national. Ce qu’on assume. Et, on votera tous les textes issus de ce dialogue. On est suffisamment expérimenté pour savoir que le temps est le meilleur des juges » s’est -il défendu.

Non sans ajouter que c’est en 2009 que leur histoire a commencé. « Nous avons gagné avec Benno Siggil Senegaal. Nous avons réédité en 2014 avec Taxawu Senegaal. Nous avons voté non au référendum parce que le combat pour le 3e mandat n’a pas démarré ici. Il a commencé en 2012. Ceux qui n’étaient pas là, ne peuvent pas nous faire la leçon. Respectons-nous » dit-il.