NETTALI.COM  - L'escalade verbale se poursuit entre le pouvoir et l'opposition. Moins de deux heures après la sortie du procureur de la République, Yewwi askan wi a fait face à la presse pour lui apporter la réplique.

Ousmane Sonko ne mâche pas ses mots. Le leader de Pastef soutient que le procureur a menti lors de sa déclaration de ce mercredi 15 juin au cours de laquelle il a affirmé que le chef-rebelle Ousmane Kabily Diatta a été arrêté alors qu'il tentait de profiter de la manifestation de Yewwi askan wi pour semer le trouble. "Le procureur sait qu'il ne dit pas la vérité", a laissé entendre Ousmane Sonko.

Ce dernier, de révéler que Yewwi askan wi va saisir ses avocats pour une plainte contre le procureur de la République. "Le seul objectif de Macky Sall, c'est d'accuser Ousmane Sonko de rébellion afin de l'arrêter", dit-il. Et d'avertir : "Mais on les attend." "Après les accusations d'appartenance au salafisme, après les accusations de viol, c'est désormais le temps des accusations de rébellion", ironise le leader de Pastef.

En outre, Yewwi askan wi assure maintenir sa manifestation de ce vendredi en dépit de l'interdiction du préfet de Dakar. "Que Macky Sall le veuille ou non, il y aura manifestation vendredi", prévient Ousmane Sonko. Selon ce dernier, il n'est plus question de "laisser Macky Sall faire ce qu'il veut". Et d'accuser : "Macky Sall veut créer le chaos pour justifier un troisième mandat." "Ne soyez pas surpris qu'on vous dise demain qu'il y a des attentats", prédit le maire de Ziguinchor.

Pour rappel, le préfet de Dakar a évoqué des menaces de troubles à l'ordre public et violation de l'article L61 du code électoral pour justifier sa décision d'interdire la manifestation de Yewwi askan wi. Mais pour Ousmane Sonko, l'article visé ne concerne que les médias à qui il est interdit de faire de la propagande pendant la période de pré-campagne.