NETTALI.COM – En direction des élections locales du 23 janvier 2022, le Parti socialiste (Ps) a décidé de déposer une caution en son nom propre. La décision a été actée par la direction du parti qui a donné une suite favorable à un souhait exprimé par des militants socialistes auprès du Secrétaire générale nationale, Aminata Mbengue Ndiaye.

Au Parti socialiste (Ps), la confiance n’est pas totale envers ses alliés de Benno book yaakaar (Bby). La méfiance est de mise. Mieux, les camarades de la Secrétaire générale, Aminata Mbengue Ndiaye, semblent s’inscrire dans une logique de prévention. Comme pour prendre les devants et éviter les mauvaises surprises qui pourraient naître de la boulimie de son allié de l’Alliance pour la République aux investitures pour les Locales du 23 janvier 2022, le Ps a réchauffé sa vieille recette de 2014. D’après des informations de L’Observateur, la direction nationale des «Verts» de Colobane, consciente de cette situation, a décidé de déposer une caution au nom du Ps. L’objectif étant aussi de permettre aux camarades du parti, qui ne s’entendent pas avec les responsables de la coalition présidentielle dans une localité bien précise, d’aller à la conquête des Sénégalais sous la bannière du Parti socialiste. Si ce principe a été arrêté, c’est parce que la demande a été formulée par des responsables socialistes à la Secrétaire générale nationale du Parti socialiste (Ps), Aminata Mbengue Ndiaye, lors des rencontres qu’elle avait eues avec les Unions régionales. Certains socialistes, plus radicaux, ont même exigé à la direction du parti de déposer cette caution.

Cette requête est prise très au sérieux à la tête du parti, car l’on confie que la commission électorale du Ps, dirigée par le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a mentionné cette volonté des camarades socialistes avant de faire la proposition au Secrétariat exécutif national. Qui, à son tour, aurait entériné cette décision de déposer une caution au nom du Parti socialiste (Ps) pour les élections locales du 23 janvier 2022. «C’est presque acté. On va déposer la caution et partout où les gens ne s’entendent pas, on va laisser les camarades partir sous la bannière du Parti socialiste (Ps)», confirme un responsable socialiste, membre du Secrétariat exécutif national. Mais au Ps, l’on tient à rester dans l’élégance politique. D’ailleurs, pour mettre les formes, Aminata Mbengue Ndiaye devrait rencontrer le Président de Bby, Macky Sall, pour une séance d’explications autour de cette question. La démarche ne devrait pas poser de problème, car elle a été adoptée aux Locales de 2014. Dans beaucoup de localités, les socialistes étaient allés aux Locales sous les couleurs du parti. Sans la coalition Bennoo bokk yaakaar, dont le Ps est membre depuis 2012.

Ce schéma n’est pas différent du cas de la coalition Taxawou Dakar d’alors, de l’ancien maire de la capitale, Khalifa Ababacar Sall, qui avait porté la candidature de beaucoup de maires sortant dans le département de Dakar. Ceci, suite à des malentendus avec la coalition Bennoo bokk yaakaar. Feu Ousmane Tanor Dieng avait, lui aussi, brigué le suffrage des populations de sa ville de Nguéniène sans Bennoo bokk yaakaar. A Louga, l’actuel Secrétaire général national du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye, avait fait face au candidat de la mouvance présidentielle, Moustapha Diop. Idem pour le député-maire Abdoulaye Wilane qui s’était aussi démarqué de Bennoo bokk yaakaar pour briguer la mairie de Kaffrine. C’est un principe au Parti socialiste où les militants ne sont pas soumis à l’obligation, quand il s’agit d’une élection locale, de suivre la ligne de la direction du parti. Dans ce genre de scrutins, les coordinations départementales et communales du Ps sont libres d’aller seules aux élections ou en coalition avec d’autres entités politiques. «C’est quand il s’agit d’une ‘’élection nationale’’, explique un grand responsable, que le Ps consulte la base pour avoir un avis. Lequel avis est soumis à discussion en Bureau politique et présenté au Secrétariat exécutif national pour entériner la décision de la base. Dans ce cas de figure, tout le parti s’aligne sur la position dégagée par la direction. Mais, pour les Locales, la consigne a toujours été d’aller négocier dans les communes la meilleure alliance possible pour le Ps, c’est-à-dire de défendre les intérêts du Ps dans les communes».

Seulement, des cadres du parti tiennent à préciser que «le dépôt de la caution ne veut pas dire que le Ps ira seul aux élections. Mais dans les localités où la coordination décide d’aller en compétition électorale seule sous la bannière du parti, le mandataire pourra avoir la possibilité de déposer le récépissé du Ps. Parce qu’il y a des localités où le Ps ira avec Bennoo bokk yaakaar, mais dans d’autres, le parti défendra seul sa couleur».