NETTALI.COM - Restons sur le Forum « Invest in Sénégal » pour dire que la Président de la République, Macky Sall qui l'a ouvert, pour sa 1ère édition, le jeudi 6 juillet, a reconnu qu'à elles seules, ces réformes ne suffisent pas.

« Ce qui compte et fait la différence, c'est la disponibilité et le travail des hommes et des femmes qui appliquent les réformes, qui interprètent les textes, animent les structures, accueillent, conseillent, orientent l’investisseur et prennent les décisions. Tout cela dans la transparence, sans bureaucratie ni perte de temps inutiles. Ce qui doit être fait aujourd’hui, ne peut être reporté à demain. Nous devons bannir de nos administrations les comportements laxistes qui entra- vent la bonne marche des affaires », a instruit le Président Sall.

En plus de cette exigence, Macky Sall est revenu sur la détermination à bâtir ensemble de nouvelles dynamiques de confiance pour un nouveau regard sur l’Afrique et les Africains. Et pour une économie mondiale essoufflée dans une Afrique en construction, il rappelle que l’Afrique des solutions est une formidable source d’opportunités et d’investissements. Mais, un acteur qui demande de plus en plus des rapports de partenariat plus qualitatifs et plus équitables pour une croissance et une prospérité partagées.

Macky Sall demande ainsi à travailler ensemble pour relever le défi de l’accompagnement institutionnel des partenariats. « Le vrai enjeu du partenariat avec l’Afrique aujourd’hui, ce n’est plus le débat sur l’augmentation de l’aide publique au développement. Mais comment avoir une perception juste du risque d’investissement en Afrique, et comment faire en sorte que les gouvernements des pays partenaires accompagnent les initiatives d’investissement privé en Afrique par des mécanismes de financement adaptés. Il y va de notre intérêt commun », a conclu celui-ci.