NETTALI.COM - Le Président de la République, Macky Sall, a ouvert, jeudi 6 juillet, la première édition du Forum « Invest in Sénégal ». Citant des préalables à l’investissement, tels que la paix et la sécurité entre autres, il a clairement indiqué que le Sénégal est resté un pays fiable et sûr de l’investissement.

Macky Sall ne s'en est pas arrêté là puisqu'il pense que le forum "Invest in Sénégal" doit s’inscrire dans une logique de perfectionnement devant permettre au Sénégal de délivrer de meilleures performances en restant à l’écoute de ses partenaires du secteur privé et en intégrant les meilleures pratiques qui se font ailleurs. Cela, retient-il, est d’autant plus nécessaire qu’à l’échelle régionale, continentale et internationale.

"Nous évoluons dans un environnement de libre échange et de compétition acharnée qui exige que nous interrogions sans cesse nos méthodes et nos procédures afin qu’elles ne soient pas des freins au commerce et à l’investisse- ment. L’investisseur n’a pas de temps à perdre dans la bureaucratie, les procédures et les formalités. Ainsi, notre programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité vise à faciliter les procédures administratives, protéger davantage les droits des investisseurs et offrir des incitations fiscales et douanières attractives », a-t-il insisté.

Le dit programme, a-t-il fait savoir, est articulé autour de quatre axes stratégiques dont la digitalisation des procédures administratives liées à l’investissement privé et au commerce, à l’harmonisation et l’assainissement de l’environnement juridique et fiscal, à l’amélioration de la compétitivité des facteurs de production et à la promotion de l’investissement à fort impact dans les pôles de développement. A cela s’ajoutent le nouveau cadre juridique sur les partenariats public- privé, la loi sur le contenu local pour soutenir le secteur privé national et d’autres réformes portant sur les Zones économiques spéciales. Last but not least, la facilitation de l’accès au foncier, le financement et le développement des PME, la formation professionnelle, la modernisation de l’administration et de la législation du travail.