NETTALI.COM - Grâce à un énorme Sadio Mané, les champions d'Afrique ont renversé la Seleçao ce mardi 20 juin en amical, à Lisbonne (4-2). Une victoire historique pour le Sénégal qui devient la troisième nation africaine à battre le Brésil après le Cameroun (1-0) et le Maroc (2-1).

Fragile dans le premier quart d’heure, le Sénégal a renversé le Brésil (2-4) ce mardi en match amical, sur la pelouse du stade José Alvalade, à Lisbonne (Portugal). Après l’égalisation, les hommes d’Aliou Cissé n’ont jamais douté et ont infligé à la Seleçao sa troisième défaite contre une équipe africaine en six mois.

Trois jours après son match nul contre le Bénin (1-1), Aliou Cissé procédait à six changements dans le onze de départ en particulier en défense. Le sélectionneur installait la paire Niakhate-Koulibaly dans la charnière et titularisait Sabaly comme arrière droit. Dans les cages, Mory Diaw étrenne sa première cap.

Déjà décisif contre la Guinée en Catalogne, Vinicius Jr profitait d’un boulevard à gauche pour doser un centre millimétré sur la tête de Lucas Paqueta, libre de tout marquage. Le milieu offensif de West Ham exécutait Mory Diaw et ouvrait le score pour les Auriverdes (1-0, 14e).

Cette piqûre de rappel faisait rugir les Lions qui ne tardaient pas à remettre les pendules à l’heure en moins de dix minutes. Après un premier avertissement d’Habib Diallo, auteur d’une tête non cadrée sur un centre d’Ismaïla Sarr (18e), puis un deuxième de Sabaly qui donnait le tournis à la défense avant de voir son centre renvoyé dans la foulée (24e), Habib Diallo faisait preuve de hargne sur une puissante reprise de volée du gauche et ne laissait aucune chance à Ederson (1-1, 26e).

Sadio Mané assomme le Brésil

Au retour des vestiaires les champions d'Afrique appuient sur l'accélérateur. En trois minutes, les hommes de Cissé font le job. À la conclusion d’une belle action collective initiée par une merveilleuse passe de Sadio Mané, Marquinhos déviait dans ses propres buts une remise d’Ismaïla Sarr (1-2, 52e).

Passeur-clé sur l’action de but précédente, la star du Bayern Munich récupérait ensuite le cuir repoussé par Ederson et nettoie la lucarne du gardien de Man City avec un enroulé imparable du droit (1-3, 55e). Un but d'anthologie qui assomme la Seleçao.

Mais le Brésil n'abdique pas et réduit l’écart dans la foulée par son capitaine Marquinhos. Suite à un corner, le défenseur du PSG se rachetait de son erreur et lobait Mory Diaw qui ne pouvait rien (2-3, 58e).

Bien lancé en profondeur, le nouvel entrant, Nicolas Jackson obtient un penalty à la 96ème minute. Étincelant durant la toute la partie, Sadio Mané portait le coup de grâce en transformant le penalty (2-4, 90e+7). C'est son 38ème but en 98 sélections. La messe est dite ! 4-2, c'est la plus lourde défaite du Brésil après le 7-1 infligé par l'Allemagne en demi-finale de la coupe du monde 2014, au Maracana.

Ainsi, après le Cameroun et le Maroc, le Sénégal est la troisième équipe africaine à faire tomber le Brésil en l'espace de quelques mois. La Seleçao se prend les pieds dans le tapis après sa promenade de santé contre la Guinée samedi (4-1).