NETTALI.COM- « De la même manière que X, Y ou Z disent,  je ne suis pas d’accord avec sa candidature,  un autre sénégalais membre de l’APR ou non peut dire, je souhaite que Macky Sall puisse continuer », a soutenu le responsable apériste au cours de l'émission "Jury du Dimanche" sur I-radio, ce dimanche 18 juin.

Toutefois, celui-ci considère que ce qui reste essentiel à ses yeux, c’est la décision politique du Président et celle du conseil constitutionnel.

« J’avais dit que je change d’avis parce que Sonko, Barth et un constitutionnaliste ont clairement dit que Macky Sall peut se présenter en 2024. Je maintiens mes propos et je ne change rien», se veut clair Seydou Guèye.

Avant d'argumenter : « J’ai expressément dit qu'il y a deux acteurs politiques qui ont des ambitions d’être candidats. J’ai cité une référence en matière de droit constitutionnel, en l’occurrence le Professeur Babacar Guèye. Si au niveau des hommes politiques, il y a cette controverse sur les avis, au niveau des constitutionnalistes il y a cette controverse, il faut considérer que tout cela n’est pas décisif. Ce sont des points de vue et des avis. Et quand il y  a une controverse, il faut s’honorer d’avoir un pays dans lequel ce type de controverse peut être tranché à deux niveaux. D’abord par l’institution habilitée, compétente pour trancher c’est le conseil constitutionnel ».

Le porte-parole de l’Alliance pour la République, Seydou Guèye, n'a toutefois pas manqué de réitérer l'engagement des apéristes pour une troisième candidature de Macky Sall en 2024.