NETTALI.COM - Comme lors des précédentes manifestations, la télévision privée Walf Tv est encore suspendue. Mais cette fois-ci, la décision ne vient pas du CNRA. 

De mars 2021 à juin 2023, c'est la troisième fois que le signal de la chaîne de télévision privée Walf Tv est suspendu. Ce jeudi 1er juin, les téléspectateurs de la chaîne ont constaté autour de 17 heures, que la télé n'émettait plus sur la Tnt. Quelques minutes après, elle disparaît du bouquet Canal+.

"Il s'agit bien d'une suspension", annoncent les responsables du groupe walfadjri. Ces derniers accusent directement le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA). Mais le président du CNRA, Babacar Diagne joint, lui-même, les responsables de la chaîne. Et c'est pour les rassurer qu'aucune décision de suspension du signal de Walf, n'a été prise par la structure qu'il dirige.

Après vérification, c'est le gouvernement du Sénégal qui a suspendu le signal pour 48 heures. Ce, sans passer par le CNRA. Selon nos sources, c'est le nouveau code de la presse qui donne ce pouvoir au gouvernement.

En effet, c'est l'article 192 du code de la presse voté récemment qui stipule qu'"en cas de circonstances exceptionnelles, l'autorité administrative (gouverneur, préfet ou sous-préfet) peut, pour prévenir ou faire cesser une atteinte à la sûreté de l'Etat, à l'intégrité territoriale, ou en cas d'incitation à la haine ou appel au meurtre, ordonner la saisie des supports de diffusion d'une entreprise de presse, la suspension ou l'arrêt de la diffusion d'un programme ou la fermeture provisoire de l'organe de presse".