NETTALI.COM – Depuis le dernier chamboulement dans la magistrature, les langues ne cessent de se délier. Alors qu’on n’a pas fini de parler des sanctions infligées à Souleymane Téliko (ancien président de l’UMS) et à Abdoul Khadir Khaoussou Diop (ancien secrétaire général), des sources du journal Enquête relèvent ce qui s’est passé à la Cour d’appel de Kaolack pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une “instrumentalisation’’ du Conseil supérieur de la magistrature pour solder des comptes aux magistrats jugés rebelles.

“D’habitude, informe un interlocuteur du journal, les gens du ministère profitent des vastes mouvements pour faire du n’importe quoi. J’en veux pour preuve ce qui s’est passé à la Cour d’appel de Kaolack, avec certains magistrats dont Ibrahima Ndiaye qui a été sanctionné de manière très injuste’’. En fait, indique la source, dans cette juridiction d’appel, six magistrats ont été renvoyés devant le conseil de disciplinaire pour “concertations en vue d’entraver le fonctionnement de la justice, autrement dit exercice illégal de la grève’’.

A l’origine de cette procédure disciplinaire contre M. Ndiaye et d’autres de ses collègues, il y a un conflit avec le chef de cour. “Le fait est que quand il (le premier président) est minorisé, le président rabat le délibéré et change les compositions comme il veut. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lorsqu’il est venu lire une ordonnance de répartition des services sans assemblée générale… Les magistrats en question avaient alors saisi l’UMS, le premier président de la Cour suprême et le ministre qui a saisi l’IGAJ. Ses collègues ont un droit de regard et de parole à travers l’AG qui est un cadre légal de concertation prévue par le Code pénal’’, dénonce la source.

Pour lui, la procédure d’affectation est truffée d’illégalités, que c’est le président lui-même qui serait en violation des textes qui régissent le fonctionnement des juridictions. Selon leurs dires, le conseil aurait au moins pu attendre la fin de la procédure avant de prendre une quelconque décision de sanction.