NETTALI.COM - 9 morts, des dizaines de blessés. C'est le bilan des violentes manifestations que le Sénégal a vécues ce jeudi. C'est du moins ce que dit le ministre de l'Intérieur.

Le verdict rendu par la Chambre criminelle dans l'affaire "Sweet Beauté" a mis le feu dans le pays. De violentes manifestations ont éclaté un peu partout à travers le territoire national. Et le bilan est très lourd. Officiellement, les autorités sénégalaises avancent le chiffre de 9 morts à Dakar et Ziguinchor dont le maire est condamné à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse".

Le bilan de 9 morts est donné par le ministre de l'Intérieur. Antoine Félix Diome a fait face à la presse tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Parmi les personnes décédées, il y a le commandant Pierre Malou, adjoint au détachement du Groupement mobile d'intervention (Gmi) des Parcelles Assaines. Malou a été pris dans le piège des manifestants qui se sont acharnés sur lui avec une rare violence. Ce, devant le regard impuissant de ses collègues qui ont tenté de le sauver en vain.

En outre, plusieurs magasins "Auchan", des stations services, des commerces, des bus Dakar Dem Dikk et des bâtiments publics ont été saccagés par des manifestants en furie. A l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Faculté de droit, le Centre d'études des sciences et techniques de l'information (Cesti), la direction du Centre des œuvres universitaires (Coud)... ont été incendiés.

Pour rappel, poursuivi pour viols répétitifs et menaces de mort, Ousmane Sonko a été acquitté par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Il a finalement été condamné pour "corruption de la jeunesse". Ce que ses partisans ne veulent pas entendre. Ils sont descendus dans la rue, cassant presque tout sur leur passage. Et beaucoup craignent le pire si jamais le leader de Pastef est envoyé en prison.