NETTALI.COM - Bien que membre fondateur de "Yewwi askan wi", "Taxawu Sénégal" ne partage pas la position de la conférence des leaders de ladite coalition sur le dialogue national. Khalifa Ababacar Sall et sa plate-forme attendent l'aval de leurs bases pour répondre à l'appel de Macky Sall.

Dans un communiqué rendu public jeudi 25 mai, la conférence des leaders de "Yewwi askan wi" a catégoriquement et "solennellement" rejeté le dialogue auquel appelle le Président Macky Sall, le 30 mai prochain. La coalition parle même d'un "soit disant dialogue pour détourner les Sénégalais des difficultés auxquelles ils sont confrontés". Une position qui n'est pas du tout partagée par "Taxawu Sénégal" qui revendique, malgré tout, son statut de membre fondateur de "Yewwi askan wi". Khalifa Ababacar Sall et compagnie prennent même le contre-pied de leurs alliés.

"Taxawu Sénégal constate que, dans un communiqué de presse en date du 25 mai 2023, la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi rejette toute idée de participation au dialogue national lancé par le chef de l’Etat", lit-on dans un texte aux allures de mise au point. Un texte dans lequel Khalifa Ababacar Sall et son mouvement précisent que lors de la dernière réunion des leaders de Yewwi, aucune décision consensuelle n'a été prise sur la question de la participation ou non au dialogue.

"Sur l'appel au dialogue, Taxawu Sénégal, conformément à sa tradition de concertation et de participation inclusive, se réserve le droit de consulter ses instances de base et les partis et mouvements alliés. La réunion de synthèse et de restitution convoquée à cet effet définira la position officielle de la plateforme qui sera rendue publique", souligne le communiqué de Taxawu. Qui rappelle, par ailleurs, qu'elle est membre fondateur de Yewwi askan wi et a toujours travaillé à son unité et à son ouverture. Khalifa Ababacar Sall et ses souteneurs promettent de continuer dans cette voie.