NETTALI.COM- La 11ème édition du gala national de la presse organisé ce samedi 20 mai 2023, a été une occasion pour les jeunes journalistes de faire un diagnostic. 

Ce samedi 20 mai 2023, c’était la fête de la presse. L’évènement organisé par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a été une occasion de primer les meilleurs reporters du Sénégal. Les journalistes ont aussi rivalisé de pas de danse au son Waly Ballago qui a animé ce 11ème gala national de la presse.

Au-delà de l’aspect festif, les professionnels de l’information ont fait un diagnostic sans complaisance afin de trouver une solution aux problèmes qui gangrènent leur secteur. « Cet évènement, nous aimons le rappeler, n’est pas une simple fête mondaine. C’est une belle occasion pour réfléchir sur le devenir de la Presse sénégalaise, montrer notre attachement à ce qui se fait de mieux dans cette profession ; une profession de plus en plus chahutée, attaquée de toutes parts, trainée dans la boue. Parfois à raison ; mais souvent à tort », a fait savoir Migui Marame Ndiaye, président de la CJRS dans son discours.

En effet, se désole le journaliste-reporter à la Radio Sénégal, « bien souvent, les critiques contre les médias ne sont motivées que par le désir de les voir prendre faits et cause, non pour la vérité et l’intérêt général, mais pour un groupe et des intérêts partisans ». Il poursuit : « le refus des médias d’être embrigadé dans des querelles partisanes constitue ainsi une source de tensions. Notre seul parti : l’intérêt général ».

Soulignant que « cela est loin d’être une situation spécifique au Sénégal », il relève qu’il ne faut pas non plus occulter certaines accusations légitimes et bien fondées. « Il en est ainsi des accusations de connivence avec les pouvoirs : que ça soit le pouvoir politique, économique, religieux ou autres. S’y ajoute, la qualité des contenus laisse vraiment à désirer dans le paysage médiatique sénégalais », avance-t-il.

Face à cette situation, il estime qu’il « y a donc urgence à mener une réflexion plus approfondie, plus globale, pour trouver des solutions aux maux dont souffre notre corporation ».