NETTALI.COM - Après avoir raté la retransmission en direct des violentes manifestations de la semaine dernière, la chaîne de télévision Walf Tv a réussi un coup de maître ce vendredi 19 mai avec un entretien exclusif d'Ousmane Sonko. Voici les coulisses d'un "coup" géré dans la plus grande discrétion. 

La chaîne de télévision privée Walf Tv a habitué ses téléspectateurs à des retransmissions en direct des manifestations souvent marquées par la violence entre forces de l'ordre et jeunes de Pastef. Mais la semaine dernière, la télévision créée par le défunt Sidy Lamine Niasse a surpris son monde. Elle n'a pas retransmis en direct des échauffourées entre les jeunes partisans d'Ousmane Sonko et les forces de l'ordre. Des violences qui ont pourtant fait au moins trois morts. Un choix qui n'a pas du tout plu aux fidèles de la chaîne. Ces derniers ont vivement critiqué les responsables du groupe de presse les accusant d'avoir cédé à la peur après les arrestations de Pape Ndiaye et Thioro Mandela, l'audition pendant plusieurs heures du directeur de la télé, Moustapha Diop, à la Sûreté urbaine, mais aussi et surtout la menace par le CNRA de retirer définitivement la licence de Walf Tv dont le signal a déjà été suspendu deux fois en moins de deux ans. Mais ce vendredi, la chaîne a réussi un grand coup avec un entretien exclusif réalisé dans le domicile de Ziguinchor d'Ousmane Sonko. Que s'est-il alors passé ?

C'est le jeudi en fin de journée qu'une équipe de Walfadjri conduite par Pierre Édouard Faye, le rédacteur en chef, descend à Ziguinchor. Et le lendemain, l'envoyé spécial fait une première incursion à 8 heures dans l'émission "Petit dej". Il en profite pour lancer un appel à Ousmane Sonko qui n'avait plus parlé aux médias depuis l'éclatement des derniers événements, sa maison est d'ailleurs inaccessible aux journalistes. Mais l'appel n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. D'après nos sources, la communication de Pastef saisit alors la balle au rebond et cable le directeur de Walf Tv vers 16 heures. Et c'est pour lui proposer un entretien exclusif avec le chef de Pastef. Pas de protocole d'entretien, aucune restriction sur les questions à poser. Seul préalable : il faut enregistrer l'émission et garder secrète l'heure de diffusion. "Pour des raisons de sécurité", dit un responsable de Pastef. C'est alors que l'équipe de Pastef à Ziguinchor se charge de conduire Pierre Édouard Faye et son cameraman jusque chez Ousmane Sonko au quartier Nema où les "brigades patriotiques" ne laissent passer aucun inconnu.

Au siège de Walfadjri à Dakar, seules trois personnes dont le directeur Moustapha Diop, et le rédacteur en chef, Pierre Édouard Faye sont au courant. Rien ne doit filtrer. Aucune communication tant que l'enregistrement n'est pas fini et que tout soit en boîte. Dans un premier temps, l'équipe de communication de Pastef propose 21 heures. Mais c'est à cette heure que les U20 du Sénégal doivent jouer leur finale contre le Maroc. Il faut donc repousser jusqu'à 23 heures. Et c'est à 21 heures que des premières affiches sont lancées sur les réseaux sociaux. Beaucoup n'y croient pas. Certains dont des membres de la mouvance présidentielle n'hésitent pas à appeler à Walfadjri pour vérifier. Surtout que les vendredis c'est l'émission Peñcoo qui passe sur Walf à pareille heure. Eh bien oui! Ousmane Sonko est bien sur Walf pour un entretien exclusif de plus de deux heures au cours desquelles, il a répondu à toutes les questions. Enfin presque.