NETTALI.COM – "Benno bokk Yakaar" conserve sa majorité à l’Assemblée nationale. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Aminata Touré qui vient d’animer une conférence de presse pour proclamer la « victoire » de son camp. "Yewwi Askan Wi" peaufine la riposte.

"Benno bokk Yakaar" a tenu une conférence de presse tard dans la soirée, après minuit au siège de l'Apr, à Dakar. Cela, pour se prononcer sur les premières tendances issues des urnes ce dimanche 31 juillet.

La tête de liste nationale Aminata Touré, animant la conférence de presse, a déclaré que Benno bok yakaar a remporté le scrutin dans 30 départements sur 46.

Elle cite parmi les départements remportés : Diourbel, Fatick, Foundiougne, Mbirkilane, Kaffrine, Koungheul, Malem Hodar, Guinguinéo, Kaolack, Nioro, Kédougou, Salémata, Kolda, Médina Yoro Foulah, Vélingara, Louga, Linguère, Kanel, Ranérou, Dagana, Podor, Bounkiling, Goudomp, Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Matam (avec un pic de 90% dans certaines parties du département), Tambacounda, Mbour.

Au niveau de la diaspora, Benno, selon Mimi Touré toujours, a gagné en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Centre.

« Ceci nous donne incontestablement une majorité  à l’Assemblée nationale », en déduit l’ex-Premier ministre.

Mimi Touré a encouragé ses camarades de la région de Dakar, « qui se sont battus comme des lions ». Elle précise que des enseignements seront tirés pour déterminer les causes de la défaite dans les zones où ils ont perdu.

Pour rappel, les résultats issus des bureaux de vote donnaient des tendances lourdes avec des résultats favorables à Yewwi Askan Wi dans de nombreuses circonscriptions. Des analystes politiques et des observateurs envisagent une cohabitation.

Il nous est revenu que les leaders de l’opposition, notamment ceux de Yewwi Askan Wi, se concertent pour apporter la réplique.