NETTALI.COM - L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal et les sociétés de téléphonie mobile se sont engagées, ce mercredi 17 mai, à Dakar, à travailler ensemble au succès du roaming national. Une innovation qui va permettre aux abonnés d’utiliser le réseau des concurrents de leur opérateur pour émettre et recevoir automatiquement des messages et des appels vocaux.

Les "travaux" à effectuer par les entreprises téléphoniques et l’ARTP étant lancés ce 17 mai, la date du 31 juillet prochain a été choisie comme celle de la "mise en œuvre effective" de cette nouveauté au Sénégal, selon le directeur général de l’organe de régulation des télécommunications, Abdou Karim Sall.

L’innovation va permettre en même temps aux abonnés d’envoyer et de recevoir des SMS, de se connecter à Internet également lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine.

Le romaning national est là pour combler la fracture numérique. Il va corriger les inégalités dans la répartition numérique entre zones urbaines et zones rurales.

"Il s’agit d’une initiative qui vise à apporter une connectivité améliorée et des services de communication électronique de qualité aux zones mal desservies dans notre pays", a précisé le directeur général de l’Artp.

Selon Abdou Karim Sall, le projet va permettre une ouverture étendue et fiable même dans les régions éloignées. Il va aussi faciliter l’accès aux services de communications électroniques essentiels. Mais aussi, de favoriser le développement socio-économique.

S’exprimant en présence des directeurs généraux des trois principales sociétés de téléphonie mobile du pays (Expresso, Orange et Free), M. Sall assure que l’ARTP veillera rigoureusement à ce que le roaming ne soit pas un obstacle au développement des réseaux et à la bonne qualité des services.

"Le roaming permet à l’opérateur qui n’est pas présent dans une localité d’y assurer la continuité de ses services au profit du client. Il le fait sans que ce dernier ne se rende compte qu’il se trouve dans une zone desservie par son opérateur", a expliqué le directeur général de l’ARTP.

Une initiative qui vient à son heure selon le président de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS).

"Je suis entièrement satisfait des mesures de régulation qui vont permettre aux consommateurs d’accéder régulièrement au réseau. Un autre motif de satisfaction : le consommateur ne paiera rien. Tout sera supporté par les opérateurs. Cela ne leur donne pas le droit de ne pas poursuivre leurs investissements en vue d’un meilleur accès aux réseaux", a laissé entendre Ibrahima Dramé.

"A l’autorité de régulation de faire son travail de contrôle et de veille", a-t-il recommandé.

Pour Alex Corentin, un ingénieur des télécommunications, il existe des mesures préalables à prendre avant l’application du roaming.
"A mon avis, il y a un problème économique qu’il faut résoudre au préalable. Le roaming, ça a un coût. Je m’étonne quand on dit que ce sera gratuit (gratuité de la réception des appels et des SMS pour les usagers). Les opérateurs se sont-ils mis d’accord pour que le transit vers leur réseau soit gratuit ?" s’est-il interrogé.

Le roaming national, qui sera gratuit, entrera en vigueur dès le 31 juillet 2023, selon les assurances de l’Artp.