NETTALI.COM - Depuis la nuit du dimanche 14 mai, des militants et sympathisants de Pastef, se sont massés devant le domicile du leader du Pastef à Ziguinchor. Objectif, constituer un bouclier humain afin que les autorités judiciaires qui seraient tentés d'aller le chercher en vue de son procès dans l'affaire de viol qui se tient le mardi 16 mai, ne puissent pas avoir accès à lui. Certains ont même passé la nuit sur les lieux.

Déjà dès samedi, des messages intitulés "Veille patriotique" circulaient sur les réseaux avec la mention "Tout le monde au siège départemental de Pikine, ce samedi 13 mai 2023" à partir de 21 heures.

A noter qu'Ousmane Sonko doit se présenter à une audience d'identification à la veille de son procès.

Convoqué en fin de semaine dernière pour se présenter au greffe de la Chambre criminelle ce lundi à 8 h 30, Ousmane Sonko risque une ordonnance de prise de corps, s’il refuse de déférer à la convocation "sans motif légitime”. Une décision toutefois laissée à l’appréciation souveraine du président de la chambre, qui peut également décider de poursuivre les débats et opter pour le jugement par contumace.