NETTALI.COM - D’autres défis attendent un Sénégal qui s'apprête à rejoindre le peloton des nations productrices de gaz et de pétrole. C'est ce qu'a déclaré ce mardi 25 avril, le Général de Corps d'Armée Mbaye Cissé, lors de la cérémonie officielle de son installation au camp Dial Diop.

Et dans la mise en oeuvre de cette ambition, a-t-il assuré, "la marine nationale, levier central de l'action de l'État en mer, dans un contexte marqué par le déplacement progressif du centre de gravité de l'économie nationale vers le territoire maritime, devra s'adapter rapidement aux évolutions capacitaires favorisées par ses nouvelles acquisitions, tout en poursuivant son implantation déjà prometteuse sur l'essentiel de l'espace fluviomaritime de notre pays”.

Au plan extérieur, le Sénégal reste un îlot de paix et de stabilité dans une sous-région mouvementée. Et pour continuer sur cette lancée, a aussi insisté le ministre des Forces armées, "il nous faut donc être prêts, c’est-à-dire anticiper et être en capacité d’agir".

C’est pourquoi Me Sidiki Kaba a rappelé que "la protection de nos approches terrestres, aériennes et maritimes, notamment au regard des richesses halieutiques et énergétiques que recèlent nos océans, revêt un intérêt stratégique, objet de l’attention des plus hauts décideurs politiques”.

Pour la défense du territoire, le Sénégal pourra donc compter sur l'opérationnalisation imminente des nouvelles bases à Linguère, Tambacounda et Kaolack de l’armée de l’air.

Une preuve des larges efforts consentis par les autorités pour sécuriser davantage le pays.